samedi 13 août 2011

Epilogue

Dernier épisode des créations d'Ulysse, retrouvé en déballant une des 6 valises:

-Aujourd'hui, on mange une soupe!
-Ah une soupe en boîte? Mais c'est un repas de chien!

-Arrête de manger des bonbons!
-D'accord, si tu m'en donnes un autre, je ne le mangerai pas...

-Regarde la jolie patinoire!
-Non c'est pas une patinoire, c'est une patiblanche! Regarde!

-Ulysse, tu veux du "camembert" (avec accent américain)

-La fille (en short), elle a les jambes torse nu!

-Moi, je suis habillé comme les indiens! (torse nu)

-Moi, je suis trop fort pour trouver les Mc DO...

-Papa, Maman, mon Doudou, il a trop envie de rentrer à Grazac!



vendredi 15 juillet 2011

Bouquet final

Le 14 juillet, fête nationale, c'est le traditionnel feu d'artifice...
Et bien nous, c'est avec quelques amis et autour d'une bonne soupe aux choux que nous avons fêté notre retour en France, puis c'est autour de bons repas en famille que nous avons célébré la naissance de la petite Divna et nos retrouvailles.
Décidément, chez ces Gaulois, toutes les aventures se terminent autour d'un "banquet"...

jeudi 7 juillet 2011

Prof de quoi?

Que retiendront-ils? C'est bien là, la question la plus importante de notre séjour américain.
En effet, que retiendront ces dizaines d'élèves américains de leurs cours de français 2010-2011 à E.O. Smith? Peut-être le préambule "François le français" d'Omar et Fred... ou alors le "Salut, biloute!" de "Bienvenue chez les Ch'tis", ou encore ces chansons introduites à un rythme hebdomadaire (de Gainsbourg à Louis Attaque en passant par Dassin, Mélie, Balavoine, Paradis, Hallyday, Obispo...)
Ce seront peut-être ces quelques sketchs de la série télé "Un Gars, Une Fille" ou alors ces jeux de mots de cour d'école primaire (Harry Cover!).
Que retiendront-ils? Ce seront peut-être les quelques mensonges du professeur comme l'invention de la "papillote" à Saint-Etienne, (désolé Olivier et Emmanuelle) ou ses légères exagérations (L'ASSE "presque" champion de ligue 1 en 2010-2011, et bien oui! si l'arbitre de la 10ème journée avait sifflé la main de ...) Peut-être préféreront-ils se souvenir de l'accord du participe passé au passé composé avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe (!) ou alors se souviendront-ils des deux fautes relevées en classe sur ce même accord dans des articles de presse français traitant de l'affaire DSK.
Que retiendront-ils? Que les français sont des séducteurs impénitents après avoir établi un tableau comparatif des différents hôtels de New York (l'affaire DSK encore) ou de grossiers personnages après avoir appris une batterie de gros mots en français (avec la Une de l'Equipe sur l'affaire Anelka-Domenech comme support)?
Que retiendront-ils de ce professeur? son comportement cyclothymique ou sa panoplie de gestes imprévisibles et incompréhensibles?
Retiendront-ils que ce professeur n'était décidément pas un professeur de français mais un professeur français? Car certes il maîtrisait l'usage de la langue et en connaissait un rayon sur son pays mais il avait quelques "bugs" pour justifier l'emploi de tel mot plutôt que tel autre. En tout cas, lui retiendra que décidément, il n'est pas professeur de français mais bien professeur français d'anglais... avec toutefois un petit accent qualifié de "britannique".
(Et le serveur de Subway de me dire un des derniers jours d'école: "Ah, vous êtes français! on vous prenait pour un anglais! J'espère que vous n'êtes pas vexé?"
Et moi de répondre: "Ben... moi non, mais les anglais peut-être!")

mercredi 6 juillet 2011

Le Tour de l'Ouest

En réponse aux questions de nos nombreux lecteurs, voici quelques détails sur notre circuit de 15 jours dans l'Ouest: cela a consisté en une boucle d'environ 3500 kilomètres (en voiture!). Partis de Boston, nous avons atterri à San Jose (CA) et récupéré notre voiture de location, nous sommes montés sur San Francisco pour séjourner 3 nuits au Travelodge près du Presidio (nous vous le conseillons pour sa situation géographique et l'accueil de son propriétaire), ensuite cap sur Muir Woods (au nord de San Francisco) pour découvrir les séquoias géants puis Mariposa et la traversée du Parc National de Yosemite. Halte à Bishop le lendemain pour découvrir une ville pittoresque et descendre sur Las Vegas (NV), logement au Excalibur Hotel. Le point d'orgue du voyage sera le survol en hélicoptère du Grand Canyon (AZ) et les étapes suivantes se nomment Zion Canyon et Bryce Canyon (UT). Nous revenons par Las Vegas mais cette fois avec un arrêt dans un appartement luxueux à l’hôtel Trump (pour 82 dollars la nuit, nous le recommandons vivement, attention toutefois, il y a 22 dollars de frais de forfait appelés resort fees). La conclusion, ce sont les trois jours à Monterey, Carmel, Big Sur et Pebble Beach pour (re)découvrir les paysages magnifiques de la côte Pacifique depuis un hôtel beaucoup moins luxueux (voire minable, que nous ne recommandons pas), mais qui complétera parfaitement notre album souvenir.

vendredi 24 juin 2011

Voyage de fin d'année

Cap à l'ouest pour un périple de 15 jours, après la découverte de San Francisco sous le soleil, nous voilà au Yosemite National Park où nous en prenons plein les yeux...
Un emploi du temps chargé et des connexions à internet plutôt capricieuses nous empêchent de développer... pour l'instant.

samedi 18 juin 2011

Top 5 Reasons

Top 5 reasons why we're going West?
Les 5 bonnes raisons pour nous rendre sur la Côte Ouest:

#5 Non, ce n'est pas pour chercher des pépites d'or près de Sacramento (1848!), mais plutôt pour dépenser nos derniers dollars à Las Vegas suite à la vente de notre voiture.

#4 Marcher sur les traces de ces millions de colons qui ont traversé le pays au XIX siècle et relié l'Atlantique au Pacifique pour terminer à San Francisco après de nombreuses péripéties.

#3 La Tioga Pass vient d'ouvrir après un hiver très rigoureux et notamment les 20 mètres de neige qui sont tombés dans les Rockies: nous voulons vérifier de visu si, 20 mètres de neige, c'est plus ou moins que ce que nous avons connu dans le Connecticut.

#2 après avoir trimé et vécu dans les forêts de Nouvelle-Angleterre, nous voulons traverser les étendues de l'Ouest sur des airs de "country music".

#1 Ulysse est devenu fan de gratte-ciels et surtout de l'Empire State Building, il a toujours la tête en l'air, il est temps d'inverser la tendance, donc, on va le mettre dans un avion près d'un hublot puis le placer au bord du Grand Canyon...

"Go West, young man, go West and grow up with the country..." (Horace Greeley)

jeudi 16 juin 2011

New Englanders

Ce terme désigne les habitants de la Nouvelle-Angleterre (constituée par les 6 états du Connecticut, du Massachusetts, du Maine, du New-Hampshire, du Vermont et du Rhode Island). Nous commençons à les connaître un peu mieux à présent, et pourtant nous allons laisser l'humoriste Jeff Foxworthy vous les décrire:

-Si vous portez une doudoune et des shorts en même temps, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous calculez les distances en heures de conduite, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous connaissez plusieurs personnes qui ont renversé des biches, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous avez mis le chauffage puis la clim puis le chauffage à nouveau dans la même journée, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si la vitesse est limitée à 55 miles à l'heure, que vous roulez à 80 et que tout le monde vous dépasse, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous trouvez un Dunkin' Donuts à chaque coin de rue, vous êtes en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous connaissez les 4 saisons que sont: le presqu'hiver, l'hiver, l'hiver encore et les travaux sur les routes, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous trouvez que -10°C, c'est un peu frisquet, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous accumulez plus de kilomètres avec votre souffleuse à neige qu'avec votre voiture, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.

Et après dix mois passés ici, que pourrait-on dire de l'Auvergne et de ses Auvergnats?
On ne sait presque plus...

dimanche 12 juin 2011

Race to nowhere?

La fin d'année scolaire est marquée à E.O.Smith High School par l'organisation, sur quatre jours, d'examens de fin d'année qui requièrent de la part des professeurs une certaine méthode. Concrètement, il faut préparer les épreuves orales et écrites (appelées "finals") pour chaque niveau d'enseignement mais également éditer un programme précis de révisions (appelé "study guide") et prévoir des ateliers de révision (appelés "review stations") des points essentiels sur lesquels portent les épreuves. Voilà une fin d'année qui, lorsqu'on ajoute les corrections, les redditions de notes et le rangement de la salle de classe et des livres, ne se présente pas comme une partie de plaisir (appelée "piece of cake") mais plutôt comme un sprint final situé dans un col hors catégorie du Tour de France à venir (un sprint que je qualifierais personnellement, tant pour les professeurs que pour leurs élèves, de "uphill struggle").

jeudi 9 juin 2011

L'été sera chaud...

Les tempêtes, nous les avons eues... la neige, nous l'avons eue... le brouillard givrant, nous l'avons eu... la tornade, nous l'avons eue... mais voilà que mercredi après-midi, coup de fil à la maison de M. le principal du lycée E.O.Smith High School, avec un message enregistré à l'attention des personnels...
"En raison de la vague de chaleur qui sévit sur la région depuis deux jours et en prévision d'une chaleur encore plus forte pour le jeudi 9 mai, le lycée suivra un emploi du temps réduit avec des cours de 40 minutes et une fin des cours à 11h45." Youpee! On rentre plus tôt à la maison!
Et bien voici une idée supplémentaire pour la commission Fulbright qui nous demande de fournir dans notre rapport les pratiques que l'on a l'intention de ramener dans notre établissement d'origine.
M. le principal de Retournac, je vous demande solennellement d'accorder la plus grande importance à ce principe de précaution. Vos élèves et vos personnels vous en seront, à n'en pas douter, très reconnaissants!

mardi 7 juin 2011

Violence routière...

Malgré le titre de ce message, les automobilistes du pays sont très respectueux des piétons et de certaines règles de sécurité routière: ainsi, la circulation dans les deux sens est immobilisée dès qu'un bus scolaire s'arrête pour prendre un élève. D'ailleurs, un piéton a toujours priorité sur les véhicules à condition qu'il traverse dans les passages réservés (heureusement, car le Connecticut est l'état le plus densément peuplé du pays). La densité la plus importante est pourtant celle des animaux dans les forêts: la Nouvelle-Angleterre est recouverte à 70% par ces mêmes forêts ce qui explique le nombre impressionnant d'animaux morts sur le bord des routes. Voici la liste des victimes que nous avons répertoriées sur les routes du Connecticut lors de notre séjour: chats, putois, serpents, biches et faons, coyotes, grenouilles, chipmunks, écureuils, lapins, castors, tortues, opossums, dindes, ratons-laveurs, corbeaux et autres non-identifiés.
Un chien renversé a même fait l'ouverture du journal télévisé local cet automne: le chauffeur aurait volontairement fait un écart pour le renverser! Connaissant l'amour porté aux animaux domestiques dans le pays, on imagine l'avis de recherche qui a été lancé... et les reportages qui ont suivi.

dimanche 5 juin 2011

No hay foto...

Pas photo, c'est ce qu'on dirait en français, pour parler de la confrontation entre la Roja (Espagne) et la sélection américaine de football ce samedi au stade Gillette de Boston. Le score de 0-4 reflète d'ailleurs bien l'écart entre les deux équipes et le nombreux public, qui a, pour l'occasion, battu le record d'affluence pour un match de foot de l'équipe nationale (64.000), a assisté à une belle démonstration de force.
Quant à nous (Allez la France!), on s'est plaint! On s'est plaint des hauts-parleurs (beaucoup trop forts), de nos voisins (que nous devions laisser passer pour aller chercher une bière, puis un sandwich, puis aller aux toilettes, puis une autre bière, puis...), du vent frais (le stade est ouvert aux quatre vents) mais surtout de ces nombreuses lois qui, entre autres, interdisent de pénétrer dans le stade avec un paquet de biscuits ou qui contraignent les serveurs à la buvette du stade à décapsuler et confisquer le bouchon des bouteilles d'eau qu'ils vendent...

mardi 31 mai 2011

Des questions embarrassantes...

Si les noms de Stanislas Lefort et Augustin Bouvet ne vous rappellent rien, si la scène mythique de cinéma entre Leopold Saroyan et Antoine Maréchal ne vous vient pas à l'esprit à la simple évocation de leurs noms, alors vous êtes dans la situation de tous ces anonymes qui ont dû faire face aux questions troublantes d'un jeune français de cinq ans. Pourvu que l'image de notre pays n'en ait pas trop souffert...
Lors de notre promenade en bateau sur la Connecticut River, Ulysse a interpellé une dizaine de personnes (hommes et femmes et ceci malgré nos réprobations) en leur demandant avec un sourire: "Are you Big Moustache?"
Puis au centre commercial, en entendant discuter des Québécois, il leur a lancé: "But, alors... you are French?"
Ensuite, c'est à George, le chauffeur du school bus, qu'il se frotte: "Are you Mc Intosh?"
Et enfin, concoctant de nouvelles interventions, il demande à ses parents: "Comment dit-on "Youkounkoun" en anglais?"
Alors, ne soyez pas surpris lorsque vous lui demanderez lequel il préfère entre ces deux films, "La Grande Vadrouille" ou "Le Corniaud", il vous répondra sans aucun doute comme Stanislas Lefort:
"Exactement comme vous!"

dimanche 29 mai 2011

Fin de saison

"On a eu cinq mois d'hiver, hier c'était le printemps et aujourd'hui, c'est l'été qui commence." Voici la remarque qui nous a été faite cette semaine pour expliquer le changement brutal de température... Avec le Memorial Day de ce week-end (lundi est férié), c'est le retour annoncé des beaux jours et des activités extérieures: promenades, plage... Nous en avons profité pour remonter le temps et voyager au ralenti: train à vapeur et bateau sur la Connecticut River...

mercredi 25 mai 2011

Day of Silence

Suivre l'actualité du lycée? Tâche délicate s'il en est! Certains lycéens, sous l'impulsion de deux enseignants, avaient décidé aujourd'hui de se mobiliser pour lutter contre les discriminations envers les LGBT et avaient donc pour consignes de porter un brassard, indiquant leur combat, mais surtout de garder le silence toute la journée. Certes cette mobilisation a été quelque peu génante pour une classe de français basée sur l'échange oral... mais pour laquelle il y a quelques parades et surtout quelques avantages car les plus mobilisés étaient curieusement les plus bavards! Le cours a donc consisté en un jeu de mimes des plus intéressants...
Ah, au fait, la signification de l'acronyme LGBT, c'est:
Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender people
Inutile de traduire ou de mimer, n'est ce pas!

dimanche 22 mai 2011

Pot pourri

Entre la révélation de l'enfant caché d'Arnold Schwarzenegger, la fin du monde annoncée pour ce samedi 21 mai et la météorologie pluvieuse de ces dernières semaines, cette fin d'année scolaire commençait à nous paraître un peu sombre. Dans un tel cas, une seule solution, bien connue des héroïnes de Desperate Housewives: il faut partir pour un shopping spree dans un de ces grands centres commerciaux (style sortie d'usine) en l’occurrence Kittery Outlets dans l'état du Maine à environ deux heures de la maison. Le but de l'expédition consiste à revenir avec un maximum d'articles (si possible qui vous plaisent) pour un minimum de dollars. La TVA étant à 5% dans cet état, on y fait de véritables affaires (à $14.98 le jeans Levis, pourquoi se priver?). D'ailleurs, les voisins québécois ne s'y trompent pas et s'y rendent en nombre: Ulysse se retournant à chaque fois sur les passants francophones en nous disant, intimidé, "Y'a des français!"
Et nous de lui répondre: "Ce ne sont pas des français, ce sont nos cousins canadiens!"

mardi 17 mai 2011

Retour vers le futur

Curieuse et fort désagréable cette sensation à l'évocation de l'affaire DSK: un mélange de tristesse, de compassion et de colère amplifié sans doute par notre statut d'émigrés et la proximité des lieux. On se croirait dans ce film américain des années 80: Escape from New York. Il ne reste plus qu'à trouver un héros ou une héroïne et un dénouement!

samedi 14 mai 2011

Will you go to the prom with me? HMU

Voici le message qui déclenche la colère de la proviseur du lycée Shelton High School dans le Connecticut. A cette période de l’année, les lycéens commencent d’entrevoir la fin de l’année scolaire mais surtout se préparent à un événement majeur, la « prom », soirée organisée pour chaque classe d’âge et pour laquelle, il est vital d’avoir un(e) partenaire. James Tate, avec l’aide de quelques camarades, a placardé avec des lettres d’une vingtaine de centimètres le message ci-dessus à l’entrée de l’école. Le message adressé à Sonali Rodrigues a valu à son auteur une sanction et une retenue, même si… la jeune fille a accepté l’invitation. Le plus grave dans cette affaire est que le règlement de l’établissement stipule que tous les élèves sanctionnés après le 1er avril sont interdits de soirée de « prom », et il ne faut pas plaisanter : le règlement, c’est le règlement ! L’agitation médiatique, la mobilisation locale et les sit-ins des lycéens (vite dispersés par les forces de police !) n’ont pas eu raison de la détermination de la proviseur, Dr Beth Smith.

D'où le conseil de Judith aux élèves de Shelton High : « Affichez vos messages avant le 31 mars ! »

Et la pensée de Joseph Joubert à méditer : « Quand on applique la sévérité où il ne faut pas, on ne sait plus l’appliquer où il faut ! »

vendredi 13 mai 2011

Cher dentiste,

Tout d'abord, merci pour votre appel téléphonique ce jour suite à l'intervention sur la molaire de Judith hier.
Certes tout cela avait mal commencé lorsque mercredi, Judith a failli s'évanouir de douleur (le mal traînait, il est vrai, depuis quelques semaines) puis ensuite quand il a fallu prendre un rendez-vous en urgence et décrire les symptômes au téléphone pendant une trentaine de minutes. Rendez-vous était donc pris le lendemain à Putnam chez un de vos confrères qui nous a annoncé l'étendue des dégâts: à savoir 2,000 dollars pour la pose d'une couronne (!). Tandis qu'il se renseignait et négociait les tarifs auprès de votre cabinet, nous avons envisagé un instant un retour express en France (si c'est pas du luxe, ça! D'ailleurs Judith se voyait déjà chez son coiffeur, son esthéticienne, son manucure, son...)
Et puis, là, vous êtes entrés en scène! Certes, il faudra faire soigner la dent dans deux mois, certes, Judith a la mâchoire douloureuse après avoir gardé la bouche ouverte pendant trente minutes (maintenant elle la ferme!), mais à présent tout est rentré dans l'ordre.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer tout le personnel de votre cabinet (secrétaires, comptable et assistantes dentaires) et à pérorer sur la dent N°19. De notre séjour dans votre cabinet, nous garderons précieusement les trois radios de cette même dent à différentes étapes des soins et les ajouterons à notre album souvenir 2010-2011 sous le titre "root canal".

mardi 10 mai 2011

Ce n'est que le "Commencement"?

Cérémonie de "commencement" dimanche à l'université de UConn et pour l'occasion, les pelouses étaient tondues de près et l'on avait même jeté une pellicule de petits grains verts aux endroits où l'herbe n'était pas suffisamment verdoyante. Tout cela rappelle un peu le côté artificiel du cinéma Hollywoodien.
Le "commencement" désigne la remise de diplômes aux étudiants devant un parterre de personnalités et se situe (comme son nom ne l'indique pas) à la fin de l'année universitaire, peut-être appelée ainsi parce que c'est le moment où l'on prépare également l'année suivante. C'est le cas au lycée où de nombreux candidats se succèdent aux entretiens d'embauche pour les postes de professeur de français, de latin mais aussi celui de responsable du département des langues. Quelle surprise pour des fonctionnaires français de découvrir que les collègues sont associés et mobilisés pour ces entretiens d'embauche, car il s'agit après tout de sélectionner les futurs collègues. Bien évidemment, le dernier mot quant au choix reste l'affaire du superintendent, qui n'est pas le proviseur ni le principal, mais ça, c'est encore une autre histoire...

jeudi 5 mai 2011

Señor Mozart

Les "seniors" de l'établissement sont les élèves qui effectuent leur quatrième et dernière année au lycée. Ils s'apprêtent aujourd'hui à le quitter puisque nous sommes à environ six semaines de la sortie officielle mais avant cela ils doivent sacrifier au traditionnel rituel de la "senior presentation" qui consiste à présenter à un auditoire composé de professeurs et d'élèves un exposé sur un sujet de leur choix. Ce type d'exercices n'est d'ailleurs pas sans rappeler les TPE des lycées français puisque la "senior presentation" est un exercice obligatoire pour la "graduation", à savoir l'obtention du diplôme final. Sans trop rentrer dans le détail, le candidat doit, pendant 15 à 30 minutes, montrer au jury, uniquement composé de professeurs:
- que l'exposé est le résultat d'une recherche et qu'il en maîtrise le contenu.
- que son plan est clairement établi
- qu'il sait utiliser les "nouvelles technologies" et doit en utiliser deux différentes (vidéo et montage powerpoint)
- qu'il a animé ou participé bénévolement à différentes activités dans la vie associative
- qu'il a créé un produit ou organisé quelque chose

Merci à Sarah Perkins de m'avoir permis d'assister à sa présentation dont le titre était:
"La musique et le développement lors de la petite enfance: L'effet de l'éducation musicale sur les capacités intellectuelles et le cerveau."
A la vue de cette présentation, et même si le sujet est controversé, je tends à croire à l'effet Mozart.
Allez, Ulysse, reprends ta guitare et joue-nous du... Mozart!

samedi 30 avril 2011

Did you see the kiss, M. Graille?

"-See the kiss??? What kiss???"
Est-ce que ça serait encore un truc du genre voir le blanc des yeux avant...
"-Well, the kiss on TV, the wedding! You know... in England...!"
"-Oh, purée, le "kiss" du "Prince William" à la "Kate"! Ah, non, je ne l'ai pas vu et puis alors, je m'en fous... mais je m'en fous..."
"-What?"
"-Ben oui, je m'en fous. Vous savez pas ce qu'on leur fait aux rois et aux reines dans mon pays?"
Et l'élève, choquée, de me répondre qu'elle s'est levée à quatre heures ce matin pour regarder le "royal kiss" en direct...!
"OK, whatever floats your boat!"*. Personnellement, je me lèverais plus facilement à 4h00 du mat' pour regarder un "Glasgow kiss" lors d'une finale de coupe du monde...
*Très bien, si ça te va, ça me va aussi!

jeudi 28 avril 2011

Don't fire until you see the whites of their eyes!

"Ne tirez pas avant d'avoir vu le blanc de leurs yeux!"
C'est l'ordre lancé le 17 juin 1775 par le colonel Prescott à ses hommes, colons américains, lors de la bataille de Bunker Hill, colline qui domine la ville de Boston, contre la couronne britannique. Bataille restée célèbre dans les livres d'histoire américaine car c'est là une étape importante menant à l'indépendance du pays.
L'obélisque célébrant l'évènement laisserait présager d'une brillante victoire des indépendantistes, et pourtant ces derniers ont dû battre en retraite lors du troisième assaut des tuniques rouges... et là ce ne sont pas des homards!

jeudi 21 avril 2011

Si les indiens n'étaient plus là...

"Our legacy is yours."
("Notre héritage est également le vôtre")
C'est le message délivré par les Indiens Pequot du Connecticut qui ont échappé de justesse à l'extermination totale suite à l'arrivée des colons hollandais et anglais au XVIIe siècle, et leur instauration d'un système basé sur l'échange de "wampum" contre des peaux de bêtes.
Aujourd'hui, cette tribu tient une "petite" revanche avec la construction du casino "Foxwoods" sur sa réserve, qui est devenue territoire autonome, mais également avec le musée qui raconte l'histoire de leur peuple. De 16.000 au XVIe siècle, le nombre d'individus à vivre sur la réserve est descendu à 13 en 1910, et aujourd'hui nombreux sont ceux qui déclarent avoir un ancêtre membre de la tribu Pequot pour revendiquer quelques bénéfices de ce nouveau succès.
Finalement, la sagesse indienne se confirme, tout le monde en veut de cet héritage...

mercredi 20 avril 2011

La Grande Vadrouille

Quel dommage pour mes élèves.... mais il nous a été impossible de trouver le film "Don't look now, we're being shot at!", ce film n'a jamais été traduit voire même sous-titré pour le public américain et c'est bien là qu'est l'os...!
Outre le fait que "La Grande Vadrouille" soit devenu le film préféré d'Ulysse, notamment grâce à ses répliques cultes, c'est aussi une belle illustration de notre périple à New York avec Mamie Badette et Gène. Figuraient au programme les lieux touristiques incontournables, dont l'Empire State Building, et décidément, Gène, ce n'est pas King Kong... "Même pas de l'intérieur, que j'y monte là-haut!" dixit Gène.

vendredi 15 avril 2011

A chacun son truc...

Il aura fallu attendre le 16 avril pour officiellement voir l'ouverture de... la pêche dans le Connecticut. Avec le nombre de cours d'eau, de lacs et autres mares en tous genres, il doit y avoir du poisson de belle taille dans les parages et pas que des poissons d'avril (merci chers lecteurs de faire le lien avec un ancien message de ce blog...). Alors que les adeptes de ce sport préparent les gaules, les étudiants de l'université de UConn se préparent à une autre épreuve appelée "Spring Break weekend" et qui consiste, selon les quelques infos dont nous disposons, à faire la fête... mais ce n'est pas la fête avec grillades autour de quelques bouteilles "à la française"... Non, tout est différent et plus grand ici: les étudiants célèbrent la "presque fin" de l'année, avec une "méga-teuf" qui consiste à ingurgiter une grande quantité d'alcool en un minimum de temps, ce qui provoque une grande inquiétude et agitation dans les services de police et de sécurité environnants.
Il existe une troisième catégorie de personnes qui imaginent leur semaine de vacances avec bonheur et préparent leurs sacs à dos pour vadrouiller de-ci de-là en Nouvelle-Angleterre, et ça c'est nous!

jeudi 7 avril 2011

L'arrivée du printemps

Après trois mois d'un hiver rigoureux puis la découverte d'une spécialité américaine (la "cabin fever", qui ne se caractérise pas par une hausse de la température du corps mais plutôt par un sentiment de claustrophobie suite à un isolement ou enfermement dû à un long hiver) , voici la douceur des premières journées de printemps qui, même si elle ne vaut pas celle connue par la France ces derniers jours, nous est très agréable.
L'arrivée à l'aéroport de Boston de nos hôtes fait mentir le dicton: en effet, en Nouvelle-Angleterre les hirondelles laptoises font le printemps...

mardi 5 avril 2011

UConn Huskies

La finale du championnat universitaire de basket a livré son verdict lundi soir:
Ben, oui, ON est champions du monde,... et voilà!
La ville de Storrs est "...once again the college basketball capital of the world." (dixit The Hartford Courant)
Bon, en même temps, on a, pas très loin, un virage célèbre dans le monde... et puis, on est le troisième endroit le plus agréable au monde, ben oui là, on n'a pas pu finir premiers...
Hé, Ulysse, arrête de donner des coups de pieds dans le ballon...

vendredi 1 avril 2011

Un nouveau départ

C’est accepté !

Il nous a bien fallu quelques nuits de réflexion et deux semaines de discussions mais il est vrai que la proposition de Fulbright était alléchante : renouveler notre expérience d’échange poste pour poste mais cette fois à Santee près de San Diego (Californie… du sud!) avec Becky Perbay. Certes, il nous reste quelques détails à régler notamment avec la Commission franco-américaine à Paris, le collège Boris Vian à Retournac et l’employeur de Judith à Yssingeaux, mais ici les démarches sont lancées… Nous avons déjà eu quelques contacts téléphoniques avec Becky, qui vit seule avec ses deux enfants et qui semblent ravis de partir vivre l'aventure une année en France. Quant à nous, les facteurs déterminants ont certes été le climat, bien différent de la Nouvelle-Angleterre, mais surtout la situation géographique, la Côte ouest, ce qui était notre souhait de départ pour l'échange poste pour poste.

Encore un grand merci à Pam Perez-Pascual pour nous avoir aidés à monter ce dossier plutôt complexe.

mercredi 30 mars 2011

Top Ten

Tandis qu'Ulysse continue son apprentissage de l'anglais tous les matins à l'école, il nous étonne parfois par le maniement de sa langue maternelle. Alors voici les 10 meilleures créations:
10- (avec Pierre, son copain) Hé, vous voudriez pas baisser votre "parlement" parce qu'on n'entend pas la télé?
9- Ici, il faut jeter le chauffage et en acheter un autre pour avoir très chaud!
8- Maman, est-ce que le clocher de Lapte, il est plus grand que l'Empire State Building?
7- Papa, est ce que, à Grazac, tu auras des grandes jambes?
6- Je sens des coeurs dans mes yeux quand je vois des petites filles!
5- Est ce qu'entre la pub, il y a encore un dessin animé?
4- Non, papa, tu n'es pas le Scoubidou de Maman!
3- J'en peux plus parce que dans mon ventre, il n'y a plus d'essence!
2- Dis moi, Ulysse, tu voudras faire du judo?
-Ah, non, je préfère du jus de pomme!
Et enfin, numéro un, on termine par un petit hommage:
-Et ben, Fabrice, il le dit en portugais "school bus"!

vendredi 25 mars 2011

Des giboulées

Et bien, cette semaine a été riche en sujets d'actualité... Tandis que le lycée célébrait la Semaine des Langues avec un repas international, c'est l'actualité internationale qui s'est emballée entre les évènements au Japon, les révoltes en Syrie et la guerre en Libye (d'ailleurs, nous ne savons toujours pas qui a lancé cette opération après avoir vu les journaux télévisés: la France ou les USA?).
Tous ces évènements se sont enchaînés à une telle vitesse qu'aujourd'hui la qualification de l'équipe de basket de UConn éclipse la menace nucléaire dans les médias locaux: après avoir éliminé San Diego, UConn joue Arizona ce samedi en Californie pour le Elite Eight, à savoir un quart de finale, avant la dernière phase appelée Final Four.
L'essentiel reste tout de même l'apparition des premières daffodils cette semaine, marquant l'arrivée du printemps, sous une pellicule de neige...

jeudi 17 mars 2011

Garlic or Gaelic

Que fêter Saint Patrick ou San Giuseppe?
Entre la St Patrick qui semble déchainer les passions, et provoquer la sortie des costumes les plus fantaisistes, et la St Joseph qui va passer complètement inaperçue, peut-on hésiter? Que choisir entre la retenue britannique et l'extravagance italienne? Opter pour une bonne grosse pinte de bière verte ou un bon petit verre de vin rouge? Célébrer le 17 mars ou le 19 mars? Préférer le vert ou le bleu?
Certes, la population irlandaise est omniprésente en Nouvelle-Angleterre, la premiere parade de la St Patrick a d'ailleurs eu lieu à Boston en 17..., et pourtant, c'est au Connecticut que l'on trouve la plus forte concentration de descendants de l'immigration italienne du pays...
Bon, en attendant, nous, on réfléchit, en buvant une bière et en mangeant des pâtes à l'ail (Cf titre)...

mardi 15 mars 2011

NEASC, BYKI ou CAPT?

Nous vivons une époque formidable!
Oui, vraiment, quel plaisir d'avoir tous les jours une dizaine de personnes qui pensent à vous et vous le font savoir en vous adressant un mail. Il fut un temps, en France comme aux Etats-Unis, où les informations importantes de l'école étaient données de vive voix, voire par affichage en salle des profs. Aujourd'hui, plus rien de tout ça, si le traditionnel casier courrier reste désespérément vide, la boite mail, en revanche, se remplit tous les jours d'environ 20 à 30 mails avec des informations à traiter en instantané pour... retrouver les chiens perdus d'un collègue, fêter la fonte des neiges autour d'un repas, ou encore rappeler l'heure de la prochaine réunion. Certes, il y a bien les haut-parleurs qui hurlent dans chaque classe les infos du jour, mais l'essentiel est bel et bien sur la boite mail, où l'on découvre des petits noms aussi agréables que NEASC, BYKI ou CAPT. Non, ce n'est pas du chinois. Alors allons-y et soyons bref...
NEASC, déjà mentionné ici, inspection du lycée par les services de l'état du Connecticut, très important (tout ce qui est NEASC est à considérer avec la plus haute importance)
CAPT, examen de l'état passé ces deux dernières semaines par les élèves sophomores (2° année de lycée) et les freshmen (1° année de lycée mais pour lesquels ce n'est qu'une répétition de ce qui les attend l'année suivante)
BYKI, logiciel qui se trouve sur internet et permettant d'apprendre très rapidement les rudiments d'une langue. Cette semaine est organisée la fête des Langues Etrangères (World Language Week), tous nos élèves auront l'occasion de pratiquer une langue vivante qui n'est pas enseignée au lycée. Cette année, le mandarin fait encore partie de cette catégorie... mais pas l'année prochaine...

vendredi 11 mars 2011

Ze Fab 4

La tournée historique des Fabulous 4 à travers la Nouvelle-Angleterre vient de prendre fin.
Les Fab 4?
Il ne s'agit bien évidemment pas des célèbres Beatles, mais de la bande issue de St Victor-Malescours.
Pendant leur séjour, nous avons essayé de leur faire découvrir le Connecticut (tandis qu'ils nous faisaient remarquer la particularité du Southwick Jog: petite incursion ou plutôt excroissance de l'état du Massachusetts à l'intérieur du Connecticut) ainsi que des lieux incontournables de la Nouvelle-Angleterre , tout ceci à un tempo rapide. Certains moments ont certes été rock'n'roll, avec des enfants à mener à la baguette, avec un travail à l'école qui continue et l'apprentissage de la langue (de termes aussi essentiels que "lollipops"-"candy"-"lobsters"-"happy meal" pour nos hôtes), mais nous avons également bénéficié de quelques pauses, notamment lorsque Fab et Steph ont fait les baby-sitters pour nous permettre de nous rendre au concert de Bon Jovi au Mohegan Sun, spectacle garanti.
Quant à Fab, on vous assure qu'il la connait la musique et s'il vous annonce un chiffre à la roulette, mettez-y le paquet! Nous avons personnellement tourné le dos à la fortune le mercredi 2 mars 2011 en croyant que c'était du pipeau...

lundi 28 février 2011

Pélerinage

"c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule
!"

Voici la description la plus juste de notre... périple à Cape Cod et de nos haltes à Hyannis, Chatham, Eastham et Provincetown. Des petites villes célèbres, en hibernation, et donc visitées avec le cache-nez, mais qui nous ont permis de nous ressourcer.
Et que dire de Plymouth, où trône le caillou le plus célèbre du pays (Plymouth Rock), caillou sur lequel est gravée la date d'arrivée des premiers pèlerins et pour lequel a été érigé un véritable monument pour le protéger des vandales, de la pluie ou de la marée ou peut-être tout simplement pour contribuer au mythe.
Ils ont eu du nez ces pèlerins avec leur Mayflower de débarquer sur cette partie abritée de la côte atlantique!

dimanche 20 février 2011

Salut, "mon frère"!

C'est avec ces mots qu'Ulysse a quitté notre compagnon de séjour et camarade Fulbrighter, "l'Olive", lorsque nous l'avons conduit à l'aéroport de Boston samedi.
Olivier, de l'Académie de Nice (non, pas [naice]), faisait partie de l'échange poste pour poste Fulbright 2011 mais il a dû demander un retour anticipé en France. Il enseignait le français à South High, un lycée de Worcester dans le Massachussetts, à 30 minutes de chez nous. Depuis le mois de septembre, Olivier était confronté à de nombreuses difficultés et malgré tous ses efforts et sa grande motivation, il a dû se résoudre à abandonner l'expérience Fulbright. Preuve s'il en fallait que ces échanges de poste sont souvent des expériences uniques mais pas toujours "extraordinaires"... Nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour son retour en France et surtout espérons le revoir autour d'une bonne table, comme nous en avions pris l'habitude...

vendredi 18 février 2011

Fissures et fractures

De nombreuses histoires de chutes ont émaillé les conversations ces dernières semaines. L'abondance de neige nous empêche de voir le sol depuis deux mois et dès que la neige fond un peu pendant la journée, cela provoque des pièges de verglas un peu partout au petit matin. Un bandage ou un élève qui boite, ce n'est pas forcément le résultat d'un week-end au ski mais plus souvent d'une chute matinale.
De la même facon, l'hiver au Connecticut offre des spectacles assez surréalistes de gens avec des râteaux à neige qui raclent les bords des toits pour faire tomber la neige et empêcher la glace de se former dans les gouttières. Certes, les sportifs les plus téméraires, comme dans les massifs alpins, cherchent les pentes abruptes mais ce n'est
pas pour les dévaler les skis au pied mais plutôt pour les déblayer la pelle à la main... Pendant une semaine, les chaines locales de télévision nous ont livré des dizaines d'histoires de bâtiments écroulés ou fissurés sous le poids de la neige et voilà que maintenant, on craint des inondations avec le dégel....


jeudi 17 février 2011

Objectif: second semestre

Tandis que le gouverneur du Connecticut évoque cette semaine le salaire au mérite des enseignants (tiens, tiens!) et donc la remise en cause de la règle de l'ancienneté pour les licenciements et titularisations dans les établissements scolaires ("Last In First Out"), nous nous préparons pour une semaine de vacances gracieusement accordée lors d'une réunion du conseil d'administration....
Les examens terminés et corrigés, les notes ont été rentrées sur Powerschool pour le calcul du premier semestre, calcul savant puisque l'année est divisée en deux semestres (S1 et S2) eux mêmes divisés en deux quarters (Q1, Q2 et Q3,Q4). Chaque quarter compte pour 40% et l'examen (E1) compte pour 20%, ce qui donne une note, ou plutôt une lettre, pour le 1er semestre (S1)...
Encore faut-il savoir que chaque quarter (Q) est encore sous-divisé en plusieurs rubriques communes au département des langues vivantes: 15% pour le travail personnel (homework), 15% pour le "projet" (qu'on appellerait tâche en France), 30% pour la participation orale et 40% pour les tests et devoirs divers... Ici pas de conseil de classe en fin de période, certes nous avons quelques réunions pour gérer le quotidien et préparer les échéances à venir, mais il est hors de question d'aborder les cas individuels et de commenter les résultats de chaque élève.
Mais combien d'entre vous sont arrivés à la lecture de ces lignes sans décrocher?
Hé, ho, ... y'a quelqu'un???


dimanche 13 février 2011

14 quoi? février...?

Mais... nous n'avons jamais célébré la Saint-Valentin depuis notre rencontre en 1999, après tout n'est ce pas également la date anniversaire d'un massacre à Chicago dans les années 30?
Mieux vaut tard que jamais... alors Happy Valentine's Day, Judith...

vendredi 11 février 2011

R-envers-ant!

Depuis notre arrivée dans le pays, nous sommes amusés par les paradoxes de la société américaine. Notre première surprise fut bien évidemment l'air conditionné de notre hôtel à Washington au mois d’août: il y faisait tellement frais qu'il nous fallait systématiquement enfiler un pull pour rester à l'intérieur et le quitter pour sortir! Ce souvenir nous est revenu à l'esprit à la vue de cette photo publiée récemment dans le Washington Post et qui reflète bien elle aussi quelques contradictions: braver la tempête de neige en chemise pour aller acheter une glace à la mi-janvier!!!
Dans les rayons de supermarchés, on trouve des snuggies et des doudounes à la mi-août tandis qu'à la mi-janvier, il est possible de s'équiper en tongs et en maillot de bain... La différence de prix du gallon (3,78 litres) d'essence selon si on paye en espèces ou par carte (+ cher), l'interdiction d'acheter de l'alcool au Connecticut le dimanche, l'employée de banque qui téléphone au magasin Walmart pour nous donner le prix des pneus alors qu'elle vient de nous refuser l'envoi d'un fax pour la France, le règlement de toute commande avant d'être servi que ce soit à la station-service ou au fast food, l'obligation de prêter serment sur la Bible pour l'inscription de notre fils à l'école publique... Mais que penser de cette rencontre dans les couloirs de l'école d'Ulysse: l'agent d'entretien qui passe l'aspirateur nous confie avoir 94 ans et surenchérit en mentionnant un "ami" âgé de 100 ans qui conduit les "school bus"(???) On nous a également rapporté l'existence d'un enseignant de collège de 83 ans dans l'état du Connecticut: la bataille pour les retraites ne fait que commencer, camarades!
Et si les couleurs de nos drapeaux respectifs semblent s'accorder, on ne les énonce pas de la même façon: bleu blanc rouge pour les français et rouge blanc bleu pour les américains! Renversant, non?

dimanche 6 février 2011

Les SuperBoules

C'est le week-end du Superbowl!!!
Ici, on passe le dimanche devant la télé à guetter les publicités les plus chères de l'année (dixit les élèves!), le résultat du match étant relégué au second plan si l'on n'est supporter ni de Pittsburgh ni de Green Bay.
Pour nous aussi ce sera SuperBoules, après l'annonce cette semaine du projet de supprimer les vacances de février dans deux semaines afin de rattraper les "snow days". (Il est vrai que ces "snow days" ont été des jours de vacances extraordinaires dans notre séjour américain: pelleter la neige pendant des heures dans le froid et rester coincés à la maison.) Si les vacances d'avril sont maintenues, nous aurons eu une semaine de vacances entre fin août et avril: c'est l'Amérique!!!
En attendant, comme le week-end prochain pour le derby, nous supporterons nos couleurs pour le Superbowl XLV: allez les verts!

samedi 5 février 2011

L'oral

A l'heure des examens au lycée et à mi-parcours de notre séjour américain, Ulysse a présenté son premier oral en langue vivante...

Sous-titres:
"I pledge allegiance to the flag of the United States of America, and to the republic for which it stands: one nation under God, indivisible, with liberty and justice for all."


mardi 1 février 2011

Groundhog Day ou Chandeleur

A priori aucun rapport entre la traditionnelle fête de la crêpe en France et le réveil de la marmotte américaine (groundhog) qui permet d'envisager la tendance météorologique. Tous deux se situent le 2 février, à mi-chemin entre début et fin de l'hiver. Selon la tradition, si la marmotte sort de son hibernation et voit son ombre le 2 février, l'hiver se prolongera de 6 bonnes semaines; si elle ne voit pas son ombre, le temps sera plus clément. D'ailleurs, ne dit-on pas en France "A la Chandeleur, l'hiver s'achève ou prend rigueur" (Merci Sophie!). Mais les dictons du vieux continent s'appliquent-ils au Nouveau Monde aussi facilement?
Ella, la dernière tempête en date, est là! Le 1er et 2 février seront sans doute les 6ème et 7ème "snow day" de l'année avec des prévisions très alarmistes à cause du verglas, de la neige et de la pluie verglaçante. Et tandis que certains collègues se constituent un abécédaire des termes éducatifs dans le sud du pays (Merci Floriane!), nous, nous utilisons l'alphabet pour deviner le nom des prochaines tempêtes.
Et, en attendant, si on préparait la pâte à crêpes? Ok, mais... sans "gros mots"!

jeudi 27 janvier 2011

Whoever is praying for snow, please STOP!

Voici le message affiché devant une église des environs invitant la personne qui prie pour avoir de la neige à cesser ses prières. En effet, les chutes de neige de la nuit dernière ont été impressionnantes, de 15" à 18", le symbole (") signifie inches ou pouces. Nous bénéficions donc d'un nouveau "Snow Day", non pas pour flâner dans le canapé, mais pour manier la pelle et déblayer la voiture ensevelie sous un tas de neige. La technique s'affinant avec l'expérience, il faut diviser la couche en 3 parties afin de ne pas avoir à soulever une pelle trop lourde et surtout pouvoir vider le contenu à plus d'un mètre vingt de hauteur. Ces derniers jours, l'accumulation de la neige sur le bord des chemins et des routes atteint des hauteurs incroyables, à tel point d'ailleurs que notre boite à lettres a disparu...

"It's becoming the snowiest month ever (recorded) across the state of Connecticut," Dr. Mel said, "which is incredible when you think of the big snow years we have experienced in the past." (wtnh.com 25/01/2011)

Les prochains jours au lycée sont consacrés aux examens: chaque professeur soumet ses élèves à une épreuve de deux heures à raison de deux épreuves par jour et cela pendant quatre jours... encore de belles journées en perspective!!!

samedi 22 janvier 2011

Des Patriotes pas très "hot"


De nombreux sujets possibles pour cette semaine: de l'élimination des New England Patriots de la course au Superbowl XLV dimanche contre les New York Jets à la nouvelle tempête Clare qui s'est abattue sur le Connecticut ajoutant une couche de neige d'une vingtaine de centimètres sans oublier notre passage à la borne indiquant que nous sommes à mi-parcours de notre séjour aux USA.
Et pourtant ce qui marquera notre semaine en cette fin janvier, c'est le quatrième "snow day" en huit jours: ce qui nous contraint à rester à la maison mais surtout nous fait craindre un rattrapage des cours manqués en fin d'année voire pour les vacances de printemps... Et tandis que nous parlons de nos vacances d'été et de printemps on nous annonce une troisième tempête pour mardi, mais question: comment s'appellera-t-elle?

dimanche 16 janvier 2011

MLK Jr Day

Week-end de mi-janvier un peu particulier car lundi est férié: on célèbre la naissance du pasteur Martin Luther King Jr à travers le pays depuis 1986...
Jour férié qui vient après une semaine perturbée suite à la visite de la tempête Benedict qui nous a laissé une cinquantaine de centimètres de neige en une nuit... La conséquence directe fut l'annulation des cours au lycée mercredi et jeudi pour un retour à la normale vendredi matin malgré des températures glaciales (-23°C à 8 heures) et d'imposants amas de neige.
«Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.»
[ Martin Luther King ] - Stride toward freedom

mardi 11 janvier 2011

Tempête Benedict

Avis de tempête sur le Connecticut à partir de minuit!
On nous annonce d'importantes chutes de neige et une forte probabilité de fermeture des établissements scolaires demain. Allons-nous connaitre les joies de notre premier "snow day"? D'ailleurs, les élèves ont demandé en fin de journée:
-Vous avez une luge, monsieur?
-Non, mais le frigo est plein et les bougies sont prêtes!
Les préoccupations des élèves restent bien éloignées de celles de leurs enseignants, étonnant, non?

samedi 8 janvier 2011

Des chiffres et des lettres

La reprise des cours à E.O. Smith version 2011 m'incite à présenter les échéances à venir, notamment les examens de milieu d'année, appelés "mid-year exam". Comme son nom l'indique, il s'agit d'évaluer les élèves dans toutes les disciplines sur le programme étudié depuis le mois de septembre.
Ces examens se déroulent du mardi 25 au vendredi 28 janvier avec deux examens de deux heures par jour de 7h30 à 11h45, une sorte de bac blanc mais la grosse différence semble résider dans le fait que toutes les parties du programme sont évaluées et donc les impasses (telles qu'elles sont pratiquées parfois dans les lycées français) sont impossibles ici: la charge de travail pour les élèves et les professeurs me semble colossale (entre le programme de révision, les aides à la révision, la préparation de l'épreuve et les corrections).
Que faut-il souhaiter aux élèves? de réussir en obtenant la moyenne? Certainement pas!
La moyenne de 10/20 étant au lycée américain synonyme d'échec. Et que dire des premières copies rendues avec le sourire pour un 12/20 et reçues sans enthousiasme?
Les bonnes notes ici sont des lettres: le A+ signifie plus de 97% de réussite (à savoir tout est juste ou seul un accent a été oublié), la note B couvre 80 à 89% de bonnes réponses (ce qui à l'aune des évaluations françaises n'accorde que très peu de place à l'erreur). La lettre F désigne tout résultat inférieur à 60% et donc l'échec, soit le fameux 12/20 rendu avec le sourire!
Allez, A+ ...

dimanche 2 janvier 2011

J'ai vu New York... New York, USA (Serge Gainsbourg)


A hundred times have I thought New York is a catastrophe, and fifty times: It is a beautiful catastrophe.
Le Corbusier

Pour le passage à la nouvelle année, nous sommes allés prendre un bain de foule à New York City qui, pour nous recevoir avait revêtu un lourd manteau blanc, rendant nos déplacements difficiles; pourtant les "51" centimètres de neige tombés le 26 décembre n'ont pas freiné les ardeurs des nombreux touristes et n'ont guère perturbé la vie locale. Nos promenades, le "nez en l'air" dans les rues de la ville nous ont souvent conduit "les pieds dans l'eau": il n'est pas facile de se débarrasser de montagnes de neige dans une ville de cette envergure. Direction le métro, où nous avons assisté aux derniers instants du ticket-journée le 29 décembre: dorénavant, les déplacements en métro se règlent à l'heure, à la semaine ou au mois... Notre immersion dans un studio du Midtown, très proche de Times Square et Broadway, a été très agréable mais notre dernière nuit du 31 au 1er a été quelque peu bruyante!!! Fouilla, On se serait cru dans la grand'rue un soir de septembre et de victoire dans le derby...