samedi 8 janvier 2011

Des chiffres et des lettres

La reprise des cours à E.O. Smith version 2011 m'incite à présenter les échéances à venir, notamment les examens de milieu d'année, appelés "mid-year exam". Comme son nom l'indique, il s'agit d'évaluer les élèves dans toutes les disciplines sur le programme étudié depuis le mois de septembre.
Ces examens se déroulent du mardi 25 au vendredi 28 janvier avec deux examens de deux heures par jour de 7h30 à 11h45, une sorte de bac blanc mais la grosse différence semble résider dans le fait que toutes les parties du programme sont évaluées et donc les impasses (telles qu'elles sont pratiquées parfois dans les lycées français) sont impossibles ici: la charge de travail pour les élèves et les professeurs me semble colossale (entre le programme de révision, les aides à la révision, la préparation de l'épreuve et les corrections).
Que faut-il souhaiter aux élèves? de réussir en obtenant la moyenne? Certainement pas!
La moyenne de 10/20 étant au lycée américain synonyme d'échec. Et que dire des premières copies rendues avec le sourire pour un 12/20 et reçues sans enthousiasme?
Les bonnes notes ici sont des lettres: le A+ signifie plus de 97% de réussite (à savoir tout est juste ou seul un accent a été oublié), la note B couvre 80 à 89% de bonnes réponses (ce qui à l'aune des évaluations françaises n'accorde que très peu de place à l'erreur). La lettre F désigne tout résultat inférieur à 60% et donc l'échec, soit le fameux 12/20 rendu avec le sourire!
Allez, A+ ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire