
Depuis notre arrivée dans le pays, nous sommes amusés par les paradoxes de la société américaine. Notre première surprise fut bien évidemment l'air conditionné de notre hôtel à Washington au mois d’août: il y faisait tellement frais qu'il nous fallait systématiquement enfiler un pull pour rester à l'intérieur et le quitter pour sortir! Ce souvenir nous est revenu à l'esprit à la vue de cette photo publiée récemment dans le Washington Post et qui reflète bien elle aussi quelques contradictions: braver la tempête de neige en chemise pour aller acheter une glace à la mi-janvier!!!
Dans les rayons de supermarchés, on trouve des snuggies et des doudounes à la mi-août tandis qu'à la mi-janvier, il est possible de s'équiper en tongs et en maillot de bain... La différence de prix du gallon (3,78 litres) d'essence selon si on paye en espèces ou par carte (+ cher), l'interdiction d'acheter de l'alcool au Connecticut le dimanche, l'employée de banque qui téléphone au magasin Walmart pour nous donner le prix des pneus alors qu'elle vient de nous refuser l'envoi d'un fax pour la France, le règlement de toute commande avant d'être servi que ce soit à la station-service ou au fast food, l'obligation de prêter serment sur la Bible pour l'inscription de notre fils à l'école publique... Mais que penser de cette rencontre dans les couloirs de l'école d'Ulysse: l'agent d'entretien qui passe l'aspirateur nous confie avoir 94 ans et surenchérit en mentionnant un "ami" âgé de 100 ans qui conduit les "school bus"(???) On nous a également rapporté l'existence d'un enseignant de collège de 83 ans dans l'état du Connecticut: la bataille pour les retraites ne fait que commencer, camarades!
Et si les couleurs de nos drapeaux respectifs semblent s'accorder, on ne les énonce pas de la même façon: bleu blanc rouge pour les français et rouge blanc bleu pour les américains! Renversant, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire