jeudi 5 mai 2011

Señor Mozart

Les "seniors" de l'établissement sont les élèves qui effectuent leur quatrième et dernière année au lycée. Ils s'apprêtent aujourd'hui à le quitter puisque nous sommes à environ six semaines de la sortie officielle mais avant cela ils doivent sacrifier au traditionnel rituel de la "senior presentation" qui consiste à présenter à un auditoire composé de professeurs et d'élèves un exposé sur un sujet de leur choix. Ce type d'exercices n'est d'ailleurs pas sans rappeler les TPE des lycées français puisque la "senior presentation" est un exercice obligatoire pour la "graduation", à savoir l'obtention du diplôme final. Sans trop rentrer dans le détail, le candidat doit, pendant 15 à 30 minutes, montrer au jury, uniquement composé de professeurs:
- que l'exposé est le résultat d'une recherche et qu'il en maîtrise le contenu.
- que son plan est clairement établi
- qu'il sait utiliser les "nouvelles technologies" et doit en utiliser deux différentes (vidéo et montage powerpoint)
- qu'il a animé ou participé bénévolement à différentes activités dans la vie associative
- qu'il a créé un produit ou organisé quelque chose

Merci à Sarah Perkins de m'avoir permis d'assister à sa présentation dont le titre était:
"La musique et le développement lors de la petite enfance: L'effet de l'éducation musicale sur les capacités intellectuelles et le cerveau."
A la vue de cette présentation, et même si le sujet est controversé, je tends à croire à l'effet Mozart.
Allez, Ulysse, reprends ta guitare et joue-nous du... Mozart!

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