lundi 27 décembre 2010

Premières vacances

Avec la fête de Noël sont arrivés les premiers jours de repos total à la maison. Nous avons réveillonné avec un repas servi chez le fameux... MacDonald mais dégusté à la maison accompagné d'un petit vin chilien (et voilà une photo de plus!). Il faut bien avouer que la veille, nous avions goûté les fameux homards de Boston accompagnés d'un petit vin californien. Le jour de Noël, ce sont nos sympathiques voisins français qui nous ont offert un nouveau moment festif arrosé au champagne. Quelques souvenirs qui, avec le passage de Santa Claus, marqueront notre Noël 2010 en attendant notre escapade de quelques jours à New York pour le passage à la nouvelle année!

mardi 21 décembre 2010

La Dernière Séance

"La lumiere revient déjà
Et le film est terminé
Je réveille mon voisin
Il dort comme un nouveau né
Je relève mon strapontin
J'ai une envie de bailler

C'était la dernière séquence
C'était la dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé
" (Eddy Mitchell, chanteur)

En cette période de préparation des fêtes, les cours de français au lycée sont surtout axés autour du cinéma français, les élèves, fatigués, n'ayant plus beaucoup d'entrain pour l'apprentissage. A l'affiche de cette semaine, on pouvait donc trouver le classique "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", pour lequel il a tout de même fallu demander l'autorisation parentale par écrit, le film étant classé "R" (Restricted) aux Etats-Unis. Deux élèves n'ont d'ailleurs pas été autorisés! "Entre les Murs", Palme d'Or au Festival de Cannes 2008, figurait au programme des Français 3ème année, tandis que "Bienvenue chez les Ch'tis" a diverti les Francais 2ème année après qu'ils aient découvert les rudiments de la langue Chtimi. D'ailleurs quel beau cadeau m'ont fait quelques élèves en me lançant à la fin du cours: "Allez, Joyeux Nael, hein, biloute!"
Pour le parler Gaga, on attendra 2011...

samedi 18 décembre 2010

L'Avant Noël


Les préparatifs de Noël vont bon train à travers le pays: c'est la course pour LE cadeau évidemment, mais également pour les multiples décorations qui fleurissent chaque jour au coin des rues. Dès la semaine prochaine à l'école, oui, il y a cours...(!!!), ce sera place au Secret Santa, à savoir, le Père Noël mystérieux, les profs de langues ont tiré au sort le nom d'un collègue et doivent offrir à ce dernier trois cadeaux pour lundi, mardi et mercredi (le but étant de deviner qui est son Santa Claus).
Judith a déjà eu sa Christmas Party à EastConn avec ses amis portoricains, dominicains, laotiens, brésiliens et américains autour d'un repas international. Ulysse a participé à un petit spectacle de Noël appelé The Gingerbread Man où il a joué le rôle du ... fermier (un rôle taillé sur mesure pour un néo-grazacois!). Il a plus tard fait honneur à la réputation de son Papy Jo en construisant une délicieuse maison.


vendredi 10 décembre 2010

Winterrrrrrrrrr......

Rencontre brutale avec l'hiver rigoureux du Connecticut ces derniers jours... Nous connaissons actuellement des températures avoisinant celles de notre congélateur: ce soir, on nous promet du -15°Celsius. Le plus surprenant n'est pas tant le chiffre négatif que l'intensité du froid qui est sans doute due à l'absence d'humidité dans l'air. D'après nos recherches, St Etienne tourne à 83% d'humidité tandis que Pomfret est aux alentours de 30%. Le seul avantage à cela étant que nous ne grattons pas le pare-brise des voitures, étonnant, non?
Ulysse tousse toujours beaucoup et nous soupçonnons une allergie, mais à quoi???

vendredi 3 décembre 2010

Dites 44... euh 33

Ca y est: c'est la fin de semaine et nous allons pouvoir souffler un peu... La semaine a été bien chargée entre les cours et la recherche d'un docteur pour Ulysse. Il nous a fallu beaucoup de patience pour trouver LE docteur qui pouvait accueillir notre fils sans que nous ayons à transférer son dossier médical depuis la France... Sa toux d'irritation se prolonge depuis quelques semaines, et pourtant il n'a pas encore fait trop froid (44°F à 4pm) ... Après deux pesées (44 livres) et avoir vu deux infirmiers, nous avons rencontré le médecin qui a prescrit antibiotiques et "ventoline" mais sans nous dire précisément la cause de sa toux... Nous attendons les effets avec impatience et la facture (moins!)
Entre deux quintes de toux, Judith a été invitée à déjeuner par une française en compagnie d'autres francophones, et rendez-vous a été donné pour une prochaine rencontre à 4...

vendredi 26 novembre 2010

19

Non, ce n’est pas la température extérieure en ce vendredi 26 novembre à Pomfret Center (7°C), ce n’est pas non plus la note sur 20 attribuée au traditionnel défilé Macy’s à New York hier (!!!), 19 c’est le nombre de convives au repas de Thanksgiving que nous avons partagé avec John, Nancy, et leurs amis de longue date, Rob et Robin.

Au menu, c’était dinde, patates douces, farce, confiture de canneberges, purée, choux de Bruxelles, riz cantonnais, gâteau de pommes, gâteau à la citrouille, gâteau aux canneberges, crème chantilly, glace à la framboise… La soirée s’est conclue par une brillante victoire de notre hôte d’un soir, Rob, et de son équipe au jeu du « Pictionary », après des prestations exceptionnelles des trois équipes (voir ci-dessous).
A vous de jouer !





mardi 23 novembre 2010

4ème jeudi de novembre


Cette semaine nous offre un petit moment de répit avant la ligne droite jusqu'aux vacances de Noël. En effet, jeudi est un jour férié ("Thanksgiving Day") et depuis lundi le lycée a adopté des horaires aménagés afin de permettre la rédaction des rapports par tout le personnel dans le cadre de l'évaluation décennale (NEASC) par l'état du Connecticut. Quelque peu privilégié par rapport à mes collègues (pour une fois!) je suis de retour à la maison pour 12 heures et peux déjeuner en famille.
Pour cette fête familiale de Thanksgiving, nous sommes invités à partager un repas traditionnel avec John et Nancy. Le lendemain, ce sera un autre moment très attendu également: le "Black Friday", non ce n'est pas une catastrophe boursière annoncée (genre "Black Thursday" 1929!), ni la sortie du dernier film d'horreur (genre Saw 6 ou Saw 7!), mais un vendredi de soldes (qui permettent soi-disant aux magasins de sortir du "rouge" et basculer dans le positif pour leurs inventaires).
Thank God Judith ne connait pas mon numéro de carte bleue!

vendredi 19 novembre 2010

TGIF

Ce matin, remise de diplômes (voir ci-contre) à deux élèves pour assiduité aux cours sur la première période de notation (marking period) avec évidemment une petite récompense pour accompagner le diplôme. Curieuse impression après cette longue semaine qui, à l'aulne du rythme français, s'assimile à une épreuve de marathon. Pourtant, je ne me sens pas seul avec ce sentiment de soulagement car une collègue a eu la bonne idée de poster l'acronyme ci-dessus en courriel à tout le personnel de l'établissement: Thank God It's Friday! (expression américaine que l'on peut traduire en Dieu merci, c'est vendredi, expression de soulagement à la fin de la semaine de travail et en anticipation de la détente du week-end.)
Avant de quitter le lycée, j'ai quand même voulu jeter un oeil à la compétition de "dodgeball" organisée cet après-midi: sorte de ballon-prisonnier pour adolescents, c'est à dire en plus violent et rapide. Deux équipes de six joueurs s'affrontent avec des ballons en plastique et le but est de frapper l'adversaire sans que celui-ci ne puisse rattraper le ballon afin de l'éliminer: défoulement assuré! Je me ferais bien une petite partie...


jeudi 18 novembre 2010

Blasé?

Impossible d'échapper à la routine! A peine installé depuis trois mois à E.O. Smith, le rythme routinier semble déjà se faire ressentir: entre les corrections, les préparations et le temps passé à l'école, il est difficile de se consacrer à d'autres activités. Très dommage de surcroît de ne pouvoir s'évader, ne serait-ce que quelques heures de l'école, non pas pour la plage, le café ou le match de foot, mais tout simplement pour assister à la conférence nationale des enseignants de langue à Boston...

"Don't count the days, make the days count!"

vendredi 12 novembre 2010

Ramassages de tous poils!


Ramassages scolaires : le « school bus », lors de ses nombreux arrêts, oblige les voitures à s'arrêter également dans les 2 sens afin de permettre aux enfants de monter dans le bus en toute sécurité, il s’agit là d’une loi du Connecticut.

Ramassage de champignons dans les forêts denses du Connecticut ? Non, impossible!

Pourquoi ? voilà bien là une question d’auvergnat !

Parce que l’activité principale en ce moment dans le Connecticut, c’est « raking leaves », c’est à dire le ramassage des feuilles qui sont tombées en grand nombre. Y trouver un champignon sous les kilos de feuilles relèverait de qualités dignes du chien truffier. Les célèbres feuillages de la Nouvelle-Angleterre nous ont offert de magnifiques couleurs ces dernières semaines pour peu à peu disparaître et laisser la place aux couleurs nationales (rouge, blanc et bleu!) sous forme de drapeaux lors du 11 novembre (Veterans Day) en hommage aux anciens combattants.

lundi 8 novembre 2010

Les rencontres du week-end

Ce premier week-end de novembre a permis à Ulysse de rencontrer Conny, un cachalot, qui est l'animal emblématique de l'état du Connecticut. Il a fait cette rencontre au musée des enfants de Hartford où il a été accueilli par "Big Bird" de Rue Sésame qui lui a fait découvrir les étoiles.
Rencontre avec Joachim, alias "Jo", assistant d'allemand au lycée qui nous accompagnait lors de la lourde défaite de E.O.Smith contre Rham (21-42!). Sans commentaire (pour tous les résultats sportifs du week-end...).
Samedi, Judith a également fait connaissance avec son nouveau véhicule qui va lui permettre de gagner en autonomie et naviguer dans les environs. Et aujourd'hui, ça n'a pas manqué, elle est revenue avec ses boites de "petit beurre" LU achetées à Putnam, ça promet.... En tous cas, mille mercis à Nancy et John qui nous prêtent si généreusement cette voiture et rendent le séjour de Judith bien plus agréable.
Et enfin, la dernière rencontre du week-end a été une grosse surprise car ce matin à 5h30, la luminosité inhabituelle de la maison m'a surpris: c'était bien sûr dû au passage dans la nuit de samedi à dimanche à l'heure d'hiver... Mais la luminosité était surtout le reflet de ... la ... neige qui a fait sa première apparition cette saison, et en quantité non négligeable puisque la circulation a été quelque peu perturbée et la rentrée en classe retardée dans certains établissements. Pas à E.O. Smith toutefois...
Prochain objectif: acheter une paire de pneus neige!

samedi 6 novembre 2010

Samedi d'automne

Ce week-end, retour aux vraies valeurs avec une journée sur les terrains de "football", avec coups d'épaule autorisés et chocs violents recommandés. Même si nous n'aurons sans doute pas accès aux vestiaires, la tension liée à la compétition, le plaisir du jeu et l'ambiance autour du terrain vont nous rappeler quelques souvenirs de dimanche après-midi. Mais surtout ne pas manquer la mise en condition pour "la gagne" avant le match.
A méditer amis footballeurs...

mardi 2 novembre 2010

Histoires de couleurs


Après toute l'agitation suscitée par le camaieu orangé d'Halloween, on pouvait supposer que ce serait retour à la routine en ce lundi 1er novembre, jour de la Toussaint en France... et bien pas du tout, c'est la "Spirit Week": ce qui signifie qu'il faut faire prendre conscience à nos élèves de l'importance d'appartenir au même lycée , faire corps avec notre équipe de football (homecoming game) et célébrer le retour aux lycée des anciens élèves en ce samedi 6 novembre à Storrs. Lundi, il fallait donc porter un PJ (lire pyjama!), mardi, c'est vêtements de sport, mercredi, c'est rétro, jeudi je ne sais plus et vendredi, il nous faut porter les couleurs du lycée, à savoir le rouge et le noir de Stendh... Ooops de E.O. Smith.
Autre évènement cette semaine: mardi 2 novembre ont lieu les élections dans l'état du Connecticut pour désigner le successeur de Jodi Rell, au siège de gouverneur. Deux candidats sont en lutte depuis plusieurs mois et se battent par médias interposés. Nous recevons de nombreux courriers et appels téléphoniques pour nous mobiliser dans une campagne qui nous est étrangère et nous semble démesurée. D'ailleurs, l'appel téléphonique aujourd'hui de Bill Clinton sur notre répondeur pour soutenir un candidat nous a fait beaucoup d'effet. Tom Foley (républicain / rouge) est aux prises avec Dan Malloy (démocrate / bleu) pour l'élection majeure mais il est question également de renouveler certains élus comme l'attorney general, le judge of probate ainsi que les représentants au Sénat et de voter certaines lois de l'état.
Quant à nous, au milieu de cette explosion de couleurs, nous restons fidèles à notre panthère noire, symbole des "verts"...

dimanche 31 octobre 2010

Se déguiser ou s'embrasser?


Allhallow-even "Eve of All Saints,last night of October" , the last night of the year in the old Celtic calendar, where it was Old Year's Night.

Fête aujourd'hui célébrée dans tout le pays mais qui a commencé il y a quelques jours. Vendredi, au lycée, le département de mathématiques a structuré tous ses cours sur le thème de Shrek: les élèves devaient compléter des mots croisés, résoudre des énigmes (ex: what did the little acorn say when he grew up?) et retrouver certaines parties du cours en déambulant dans les couloirs tandis que leurs professeurs, déguisés en Shrek, Donkey, Princess Fiona, etc, assuraient l'animation dans les couloirs (Voir Photo ci-dessus). Côté langue anglaise, le thème choisi était le cirque; au CDI, c'était plutôt aquarium; alors que de notre côté, enseignement des langues étrangères, le thème retenu était la signalisation routière avec port du gilet de sécurité. L'embarras que provoquerait une telle journée dans un lycée français n'a pas lieu ici et, c'est même dans un certain sérieux qu'ont lieu tous les cours. Et même si se trouvaient dans ma classe de vendredi un gorille, une femme des années folles, un vampire et une bouteille de ketchup (parmi d'autres!), les cours ont bien eu lieu et nous avons pu discuter de la conjugaison du verbe "FAIRE" sans forcément mentionner l'exemple de "Faire l'imbécile en classe".
Nous avons même discuté de "FAIRE LA BISE" puisque le groupe d'élèves français en visite chez nous a initié pendant mon cours les élèves américains à cette coutume bien française mais si embarrassante pour les adolescents anglo-saxons. Une jeune élève n'a d'ailleurs pas hésité à me reprocher très sérieusement:
"You should have had us practise on that "kissing thing" the day before!"
(Il aurait fallu nous entraîner au moins un jour avant sur ce "truc d'embrassade"!)


Morale: Sourire à un interlocuteur qui vous embarrasse, on n'a pas encore trouvé mieux pour passer à autrechose.
Anna Gavalda,
Extrait de "Ensemble, c'est tout"


samedi 30 octobre 2010

Oh my God!


Et ce matin... au réveil...
une étrange créature au beau milieu de la cuisine!

Help!



Après une sortie nocturne à Putnam, une sorcière a jeté un sort aux enfants. Notre fils a adopté un langage étrange: pourriez-vous nous aider à le décrypter?

mardi 26 octobre 2010

La Chasse aux Sorcières

A quelques heures du coup d'envoi officiel de la fête d'Halloween, nous avons pris la direction du nord. A proximité du New Hampshire mais toujours dans l'état du Massachussetts, quelques noms m'ont rappelé des études universitaires d'une autre époque: Walden Pond et Nathaniel Hawthorne. En fait, l'objectif de la sortie du weekend était de montrer des sorcières à Ulysse afin de remédier à quelques angoisses qu'il connait depuis notre arrivée à Pomfret. Salem était donc la destination rêvée avec magasins de sorcières et sorciers en tous genres, musées et décorations atypiques. Autant dire que nous n'avons pas été déçus car le coeur de la ville semble battre toute l'année pour la fête d'Halloween.
Quant à Ulysse, tandis que ses compatriotes bénéficieront d'une heure de sommeil supplémentaire le week-end prochain, il utilisera quelques formules magiques sur les routes de Pomfret afin de piller les maisons voisines et récolter un maximum de friandises...

Go confidently in the direction of your dreams! Live the life you've imagined. As you simplify your life, the laws of the universe will be simpler.
Henry David Thoreau

vendredi 22 octobre 2010

Des français à E.O. Smith!!!

Un groupe de 18 lycéens français vient de débarquer à E.O. Smith, accompagnés de leurs deux professeurs Fred et Elizabeth. Arrivés lundi à New York depuis la ville de Toyes, ils ont visité la "Grosse Pomme" avant de nous rejoindre hier soir et de rentrer se reposer dans leur famille d'accueil. Ils apportent une petite note rafraîchissante en salle des professeurs.
En septembre, nous avions déjà eu la visite de lycéens espagnols, très sympa (tout particulièrement quand on parlait de foot!!!), et depuis lundi, des élèves allemands sont également dans l'établissement (même si je ne les ai pas trop vus pour l'instant).
Ce soir, c'est potluck en l'honneur des jeunes français: on apporte tous quelque chose à manger et on partage.

mercredi 20 octobre 2010

Doh!!!

interj
informal an exclamation of annoyance when something goes wrong
Voici l'expression favorite de Homer Simpson quand quelque chose ne va comme il le voudrait, expression que nous avons adoptée ces derniers jours.
En effet, suite à la panne de notre Dodge Avenger au milieu de la route à Dayville, le remorquage par l'Association AAA et les réparations inutiles, à savoir pompe à eau et courroie de distribution changées après 14 ans de bons et loyaux services, on nous a demandé de régler la "modique somme" de 903 dollars avant de nous annoncer que la voiture ne fonctionnait pas "bien"car la rupture de la courroie avait endommagé les pistons.
Nous vous confirmons que malgré son séjour chez le soit-disant "garagiste" Sam Wibberley Tires, la voiture ne fonctionne pas "du tout"et la casse a la générosité de nous en offrir 150 dollars. Doh!
Recherchons voiture désespérément!

samedi 16 octobre 2010

Emmanuelle, Floriane, Joelle, Nathalie, Olivier et Barack


Je suis parti dès jeudi à 6 heures 30 de Pomfret Center pour prendre la route vers le Hyatt Hotel de Cambridge avec Nancy (responsable du Département des Langues à E.O. Smith et professeur de français) pour le regroupement des professeurs internationaux. De nombreuses réunions de travail ont rythmé les journées du jeudi jusqu'au samedi midi. Entre conférences sur l'éducation aux Etats-Unis, discours, échanges et visite d'un lycée, c'est avec beaucoup de passion que nous avons échangé entre collègues Fulbrighters sur nos aventures et mésaventures dans notre pays hôte. Les cinq représentants français ainsi que la représentante suisse ont profité de ces quelques jours de travail pour tisser des liens d'amitié mais également décompresser un peu.
Judith et Ulysse ont finalement pu nous rejoindre dès vendredi soir à l'hôtel à Boston, et tandis qu'Ulysse passait la soirée avec deux agréables jeunes filles Clara et Roxanne, nous nous sommes échappés entre francophones pour goûter les spécialités culinaires de la Nouvelle-Angleterre pour la première fois de notre séjour.
PS: N'avons malheureusement pas aperçu Barack Obama, pourtant présent dans la ville ce même jour!

mardi 12 octobre 2010

Columbus Day

Aujourd'hui, c'était jour férié dans le pays, ce qui nous a permis de passer une journée en famille à la maison et de nous reposer après avoir réglé nos soucis de voiture (suite à la première panne de Judith!). Ce week-end, Ulysse a assisté à son premier anniversaire grâce à notre voisine Sophie et son amie française Dominique. Il y a découvert la décoration de "pumpkins", le "Bobbing for apples", le golf et la "piñata", et s'est régalé d'une multitude de bonbons, pizzas, gâteaux...
Le lendemain, nous avons profité d'une journée magnifique pour nous rendre à Wareham près de Cape Cod où se déroulait le Cranberry Harvest Celebration: il s'agit de la récolte des airelles qui accompagnent traditionnellement le plat de Thanksgiving. Enfin, nous avons pris la direction de Hyannis, ville balnéaire de Cape Cod, pour respirer l'air de l'océan et profiter des plages avant les grands froids...

samedi 9 octobre 2010

American Idol Season 9

Nous avons découvert avant de quitter la France début août un nouvel artiste et n'avons pas résisté à l'envie de vous le faire découvrir. N'hésitez pas à vous rendre sur son blog "My Space" .
Nous adorons son dernier titre que nous vous invitons à écouter ci-dessous:


Comme dans l'émission "L'école des fans", nous attendons que vous brandissiez votre pancarte avec une note allant de 8 à 10 dans la section "Commentaires" (les non mélomanes étant priés de s'abstenir de tout jugement!)
Enfin, si vous êtes jeune, jolie et célibataire, cet artiste est disponible pour des représentations privées. Son numéro de téléphone est le 06 - ŊǾ - ЦЌ – ДЙ - ҸӨ.

mercredi 6 octobre 2010

Soccer


Hier apres-midi, je me suis rendu au terrain de foot ou jouaient les 2 equipes de foot du lycée: les Varsity (équipe 1) et les Junior Varsity (équipe 2). Je me suis plus attardé sur les Varsity car il est vrai que l'équipe 2 ne présentait pas beaucoup d'autre intérêt que celui de voir certains de mes élèves jouer. En revanche, l'équipe 1, qui recevait une équipe voisine de Tolland, possède dans ses rangs 2 ou 3 joueurs de bon niveau et un joueur d'excellent niveau qui a grandement influé sur le score final de la partie, permettant à EOS de l'emporter 2 buts à 1 (Yeah!!!!). J'ai appris ce matin que le joueur en question était le petit-fils d'un joueur plutôt célèbre dans le coin et qui a donné son nom au stade local. Même si certains placements m'ont paru etranges et la disposition aléatoire, le niveau technique des joueurs est plutôt bon et n'a rien à envier à certaines écoles de football de la Loire ou Hte Loire dont j'ai pu observer certains matchs en France. Le public, nombreux pour un jour de semaine, et l'ambiance (beaucoup d'encouragements positifs) montrent que ce sport est vraiment en plein développement ici et il serait surprenant que les resultats nationaux ne s'améliorent pas dans les prochaines années. Le "soccer" ici reste avant tout un jeu puisque la premiere faute a été sifflée à la 15 ou 20eme minute alors que les deux équipes avaient très envie de l'emporter: nul doute qu'un tel match en France aurait provoqué de nombreuses fautes. La contestation des décisions des deux arbitres n'existe pas et même si la rivalité et la compétition ont suscité des tensions, il n'y a eu aucun mauvais geste ou geste dangereux...
Cela m'a même un peu interrogé sur l'usage de certains termes que j'ai pu utiliser dans une autre vie (celle d'entraineur) ainsi que leur equivalent anglais: agressivité, combativité, méchanceté ou hargne... A noter l'affichage digital du temps réglementaire qui part de 45 minutes pour aller jusqu'à zéro et qui s'arrête à chaque signal des arbitres pour un remplacement ou une blessure: tout le monde connait exactement le temps qu'il reste à jouer...

lundi 4 octobre 2010

PBR au Mohegan Sun

Après une semaine éprouvante et une météo humide, nous avons opté pour un week-end détente avec un samedi après-midi au "corn maze" de Pomfret, labyrinthe dessiné dans un champ de maïs, où Ulysse a rencontré différents personnages lui rappelant "Le Magicien d'Oz".
Dimanche le temps frais était parfait pour une journée au casino "Mohegan Sun" à 30 minutes de Pomfret. Nous avons déambulé au milieu des machines à sous et découvert le paradis sur terre pour un certain joueur de tiercé de notre entourage. Enfin, toujours dans l'enceinte du casino, nous avons assisté à un spectacle de rodéo présenté avec de la pyrotechnie, une prière et l'hymne américain puis le show fut rythmé par une musique rock assourdissante. Nous en sommes ressortis trois heures plus tard ravis mais complètement abasourdis.
Ready for some action??? (Filmé par nos soins!!!)



mardi 28 septembre 2010

PCS...where students dare to be remarkable

Ulysse n'a plus qu'à traverser la route pour monter dans son "school bus" et rejoindre la classe de Mrs Breen. Voici maintenant une semaine qu'il se réjouit d'aller dans sa nouvelle école et de découvrir de nouveaux camarades, de nouveaux jeux et une nouvelle langue. Mais que de bouleversements depuis le début de l'année!
Il s'y rend cinq matinées par semaine de 8h30 à 11h30 avec différentes activités au programme: sport, musique, arts... Il s'est déjà rendu dans un verger pour cueillir des pommes avec ses camarades et devra bientôt poser pour la photo de classe.
En maternelle aussi la loi du Connecticut exige que les élèves se lèvent et prêtent le serment d'allégeance au drapeau (pledge of allegiance) avec la main sur le coeur, nous supposons qu'il imite ses camarades tous les jours, mais que fera-t-il à notre retour s'il voit un drapeau américain dans la salle de classe à Grazac ?

samedi 25 septembre 2010

E.O. Smith High School


Après trois semaines d'école, voici un aperçu de mon expérience professionnelle à E.O. Smith High School.
La semaine de cours se décompose en 5 journées de 7h10 à 14h08. Chaque "period" (de 58 minutes) porte une lettre A-B-C-D-E-F-G-H et à la fin de la première période, les haut-parleurs annoncent dans chaque classe le "pledge of allegiance" (serment d'allégeance au drapeau américain) suivi d'un moment de silence. Ensuite la journée se déroule à un rythme d'une régularité implacable où l'imprévu et la fantaisie n'ont guère de place (ça doit être mon côté "French flair"). Curieusement, il n'y a aucun moment dédié à une quelconque forme de récréation et d'ailleurs les élèves n'ont aucun accès à l'extérieur et restent confinés dans les bâtiments toute la journée...Les élèves sont plutôt respectueux de leurs professeurs même s'il est vrai que certaines de leurs habitudes paraissent assez surprenantes (le port de la casquette, le chewing-gum, le passage presque rituel aux toilettes et la boite de mouchoirs indispensable à toute salle de classe).
Cette semaine, nous avons eu "Open House", une sorte de Portes Ouvertes de l'établissement où chaque professeur devait présenter sa matière et sa méthode de travail, avec là encore une organisation impeccable où les parents suivaient une journée de cours version miniature.
Vendredi également, pendant 30 minutes, nous avons eu l'opération "Read In", à savoir, élèves et personnel de l'établissement devaient passer 35 minutes à lire un journal, un roman, un magazine mais certainement pas faire du travail scolaire, dans le but d'encourager à la lecture. Nous avons eu également l'alerte incendie plutôt classique, mais je redoute la prochaine alerte intitulée "Lock Down" où nous allons devoir fermer la porte à clé et se cacher à l'intérieur même de la classe... (Are we playing "Hide and Seek"?)
Les collègues Sarah, Marilyn, Klara, Kim, Nancy, Andy, Melissa, et Karen du Département des Langues Vivantes sont de bons vivants et se montrent très compréhensifs envers le petit nouveau...

jeudi 23 septembre 2010

Ici aussi, on s'est enflammé pour le derby!


Désolé pas de nouvelles d'outre-atlantique aujourd'hui. Petite parenthèse pour encourager notre équipe préférée dont nous suivons les résultats et même certains matchs en direct.

lundi 20 septembre 2010

Entrée de Poulet

Après un weekend agité, suite à la visite d'Olivier notre collègue de Fulbright, "Poulet" se prépare à faire sa rentrée scolaire ("Poulet", c'est le surnom qu'Olivier a donné à Ulysse, peut-être en hommage au plat que nous lui avions préparé vendredi soir...) Nous sommes très contents qu'il puisse enfin rencontrer ses congénères après avoir passé des examens médicaux et subi la vaccination incontournable (Ulysse et non le poulet sur la photo!)
Comme les semaines précédentes, une longue semaine nous attend avec démarches et travail au programme, portes ouvertes au lycée, prospection pour une voiture... Nous avons donc pensé que l'air vivifiant de l'océan nous serait bénéfique ce dimanche.

samedi 18 septembre 2010

Courrier de France


Remerciements à tous ceux qui nous envoient des nouvelles de France par mail ou par courrier postal car nous sommes avides d'infos locales.
Grâce à Eric S., nous avons pu récupérer la lettre écrite par Franck R. adressée à Raymond D. et cela permettra de faire un exercice de réécriture pour mes élèves de français cette semaine. Je doute toutefois que mes élèves arrivent à en saisir toutes les finesses et références.
Heureusement, la carte postale de Manon D. pour Ulysse était plus lisible...

vendredi 17 septembre 2010

Petit florilège



Depuis notre arrivée aux Etats-Unis, Ulysse essaye de nouvelles tournures de phrases pour se faire comprendre des anglophones et de nous-mêmes: il sent bien que les gens autour de lui parlent différemment. Voici donc ses meilleures compositions:
- J'ai chaud du pyjama!
- J'ai trouvé une cigarette morte!
- Le chat, il est timide de moi!
- Tu me fais envie de ton travail!
- Ben, moi, je voudrais bien tourner à gauche, parce qu'on n'a jamais tourné à gauche!
- L'aéroport, il m'agace, il est trop loin!

Quelle est votre préférée?

lundi 13 septembre 2010

"L'amitié d'un seul sage vaut-elle mieux que celle d'un grand nombre de fous?














Résultats du sondage effectué entre le 5 et le 12 septembre 2010 auprès d'un échantillon non représentatif de la population française.

dimanche 12 septembre 2010

Sortie culturelle

Ce samedi soir, c'était culture pour toute la famille: nous sommes allés à l'Université du Connecticut, qui se situe derrière le lycée E.O. Smith à Storrs pour assister à... une opposition de style entre deux grandes universités de la Nouvelle Angleterre: UConn et Harvard. Au baisser de rideau, les vingt-deux acteurs n'ont su se départager et même si les Huskies de UConn (voir ci-contre) ont semblé plus à l'aise, Harvard a montré beaucoup de talent pour défendre ses couleurs.