dimanche 31 octobre 2010

Se déguiser ou s'embrasser?


Allhallow-even "Eve of All Saints,last night of October" , the last night of the year in the old Celtic calendar, where it was Old Year's Night.

Fête aujourd'hui célébrée dans tout le pays mais qui a commencé il y a quelques jours. Vendredi, au lycée, le département de mathématiques a structuré tous ses cours sur le thème de Shrek: les élèves devaient compléter des mots croisés, résoudre des énigmes (ex: what did the little acorn say when he grew up?) et retrouver certaines parties du cours en déambulant dans les couloirs tandis que leurs professeurs, déguisés en Shrek, Donkey, Princess Fiona, etc, assuraient l'animation dans les couloirs (Voir Photo ci-dessus). Côté langue anglaise, le thème choisi était le cirque; au CDI, c'était plutôt aquarium; alors que de notre côté, enseignement des langues étrangères, le thème retenu était la signalisation routière avec port du gilet de sécurité. L'embarras que provoquerait une telle journée dans un lycée français n'a pas lieu ici et, c'est même dans un certain sérieux qu'ont lieu tous les cours. Et même si se trouvaient dans ma classe de vendredi un gorille, une femme des années folles, un vampire et une bouteille de ketchup (parmi d'autres!), les cours ont bien eu lieu et nous avons pu discuter de la conjugaison du verbe "FAIRE" sans forcément mentionner l'exemple de "Faire l'imbécile en classe".
Nous avons même discuté de "FAIRE LA BISE" puisque le groupe d'élèves français en visite chez nous a initié pendant mon cours les élèves américains à cette coutume bien française mais si embarrassante pour les adolescents anglo-saxons. Une jeune élève n'a d'ailleurs pas hésité à me reprocher très sérieusement:
"You should have had us practise on that "kissing thing" the day before!"
(Il aurait fallu nous entraîner au moins un jour avant sur ce "truc d'embrassade"!)


Morale: Sourire à un interlocuteur qui vous embarrasse, on n'a pas encore trouvé mieux pour passer à autrechose.
Anna Gavalda,
Extrait de "Ensemble, c'est tout"


1 commentaire:

  1. Quoi ? Tu n'as pas assuré ! Ne pas entrainer ses élèves aux embrassades ! Quelle erreur !

    RépondreSupprimer