Après trois semaines d'école, voici un aperçu de mon expérience professionnelle à E.O. Smith High School.
La semaine de cours se décompose en 5 journées de 7h10 à 14h08. Chaque "period" (de 58 minutes) porte une lettre A-B-C-D-E-F-G-H et à la fin de la première période, les haut-parleurs annoncent dans chaque classe le "pledge of allegiance" (serment d'allégeance au drapeau américain) suivi d'un moment de silence. Ensuite la journée se déroule à un rythme d'une régularité implacable où l'imprévu et la fantaisie n'ont guère de place (ça doit être mon côté "French flair"). Curieusement, il n'y a aucun moment dédié à une quelconque forme de récréation et d'ailleurs les élèves n'ont aucun accès à l'extérieur et restent confinés dans les bâtiments toute la journée...Les élèves sont plutôt respectueux de leurs professeurs même s'il est vrai que certaines de leurs habitudes paraissent assez surprenantes (le port de la casquette, le chewing-gum, le passage presque rituel aux toilettes et la boite de mouchoirs indispensable à toute salle de classe).
Cette semaine, nous avons eu "Open House", une sorte de Portes Ouvertes de l'établissement où chaque professeur devait présenter sa matière et sa méthode de travail, avec là encore une organisation impeccable où les parents suivaient une journée de cours version miniature.
Vendredi également, pendant 30 minutes, nous avons eu l'opération "Read In", à savoir, élèves et personnel de l'établissement devaient passer 35 minutes à lire un journal, un roman, un magazine mais certainement pas faire du travail scolaire, dans le but d'encourager à la lecture. Nous avons eu également l'alerte incendie plutôt classique, mais je redoute la prochaine alerte intitulée "Lock Down" où nous allons devoir fermer la porte à clé et se cacher à l'intérieur même de la classe... (Are we playing "Hide and Seek"?)
Les collègues Sarah, Marilyn, Klara, Kim, Nancy, Andy, Melissa, et Karen du Département des Langues Vivantes sont de bons vivants et se montrent très compréhensifs envers le petit nouveau...
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