mardi 31 mai 2011

Des questions embarrassantes...

Si les noms de Stanislas Lefort et Augustin Bouvet ne vous rappellent rien, si la scène mythique de cinéma entre Leopold Saroyan et Antoine Maréchal ne vous vient pas à l'esprit à la simple évocation de leurs noms, alors vous êtes dans la situation de tous ces anonymes qui ont dû faire face aux questions troublantes d'un jeune français de cinq ans. Pourvu que l'image de notre pays n'en ait pas trop souffert...
Lors de notre promenade en bateau sur la Connecticut River, Ulysse a interpellé une dizaine de personnes (hommes et femmes et ceci malgré nos réprobations) en leur demandant avec un sourire: "Are you Big Moustache?"
Puis au centre commercial, en entendant discuter des Québécois, il leur a lancé: "But, alors... you are French?"
Ensuite, c'est à George, le chauffeur du school bus, qu'il se frotte: "Are you Mc Intosh?"
Et enfin, concoctant de nouvelles interventions, il demande à ses parents: "Comment dit-on "Youkounkoun" en anglais?"
Alors, ne soyez pas surpris lorsque vous lui demanderez lequel il préfère entre ces deux films, "La Grande Vadrouille" ou "Le Corniaud", il vous répondra sans aucun doute comme Stanislas Lefort:
"Exactement comme vous!"

dimanche 29 mai 2011

Fin de saison

"On a eu cinq mois d'hiver, hier c'était le printemps et aujourd'hui, c'est l'été qui commence." Voici la remarque qui nous a été faite cette semaine pour expliquer le changement brutal de température... Avec le Memorial Day de ce week-end (lundi est férié), c'est le retour annoncé des beaux jours et des activités extérieures: promenades, plage... Nous en avons profité pour remonter le temps et voyager au ralenti: train à vapeur et bateau sur la Connecticut River...

mercredi 25 mai 2011

Day of Silence

Suivre l'actualité du lycée? Tâche délicate s'il en est! Certains lycéens, sous l'impulsion de deux enseignants, avaient décidé aujourd'hui de se mobiliser pour lutter contre les discriminations envers les LGBT et avaient donc pour consignes de porter un brassard, indiquant leur combat, mais surtout de garder le silence toute la journée. Certes cette mobilisation a été quelque peu génante pour une classe de français basée sur l'échange oral... mais pour laquelle il y a quelques parades et surtout quelques avantages car les plus mobilisés étaient curieusement les plus bavards! Le cours a donc consisté en un jeu de mimes des plus intéressants...
Ah, au fait, la signification de l'acronyme LGBT, c'est:
Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender people
Inutile de traduire ou de mimer, n'est ce pas!

dimanche 22 mai 2011

Pot pourri

Entre la révélation de l'enfant caché d'Arnold Schwarzenegger, la fin du monde annoncée pour ce samedi 21 mai et la météorologie pluvieuse de ces dernières semaines, cette fin d'année scolaire commençait à nous paraître un peu sombre. Dans un tel cas, une seule solution, bien connue des héroïnes de Desperate Housewives: il faut partir pour un shopping spree dans un de ces grands centres commerciaux (style sortie d'usine) en l’occurrence Kittery Outlets dans l'état du Maine à environ deux heures de la maison. Le but de l'expédition consiste à revenir avec un maximum d'articles (si possible qui vous plaisent) pour un minimum de dollars. La TVA étant à 5% dans cet état, on y fait de véritables affaires (à $14.98 le jeans Levis, pourquoi se priver?). D'ailleurs, les voisins québécois ne s'y trompent pas et s'y rendent en nombre: Ulysse se retournant à chaque fois sur les passants francophones en nous disant, intimidé, "Y'a des français!"
Et nous de lui répondre: "Ce ne sont pas des français, ce sont nos cousins canadiens!"

mardi 17 mai 2011

Retour vers le futur

Curieuse et fort désagréable cette sensation à l'évocation de l'affaire DSK: un mélange de tristesse, de compassion et de colère amplifié sans doute par notre statut d'émigrés et la proximité des lieux. On se croirait dans ce film américain des années 80: Escape from New York. Il ne reste plus qu'à trouver un héros ou une héroïne et un dénouement!

samedi 14 mai 2011

Will you go to the prom with me? HMU

Voici le message qui déclenche la colère de la proviseur du lycée Shelton High School dans le Connecticut. A cette période de l’année, les lycéens commencent d’entrevoir la fin de l’année scolaire mais surtout se préparent à un événement majeur, la « prom », soirée organisée pour chaque classe d’âge et pour laquelle, il est vital d’avoir un(e) partenaire. James Tate, avec l’aide de quelques camarades, a placardé avec des lettres d’une vingtaine de centimètres le message ci-dessus à l’entrée de l’école. Le message adressé à Sonali Rodrigues a valu à son auteur une sanction et une retenue, même si… la jeune fille a accepté l’invitation. Le plus grave dans cette affaire est que le règlement de l’établissement stipule que tous les élèves sanctionnés après le 1er avril sont interdits de soirée de « prom », et il ne faut pas plaisanter : le règlement, c’est le règlement ! L’agitation médiatique, la mobilisation locale et les sit-ins des lycéens (vite dispersés par les forces de police !) n’ont pas eu raison de la détermination de la proviseur, Dr Beth Smith.

D'où le conseil de Judith aux élèves de Shelton High : « Affichez vos messages avant le 31 mars ! »

Et la pensée de Joseph Joubert à méditer : « Quand on applique la sévérité où il ne faut pas, on ne sait plus l’appliquer où il faut ! »

vendredi 13 mai 2011

Cher dentiste,

Tout d'abord, merci pour votre appel téléphonique ce jour suite à l'intervention sur la molaire de Judith hier.
Certes tout cela avait mal commencé lorsque mercredi, Judith a failli s'évanouir de douleur (le mal traînait, il est vrai, depuis quelques semaines) puis ensuite quand il a fallu prendre un rendez-vous en urgence et décrire les symptômes au téléphone pendant une trentaine de minutes. Rendez-vous était donc pris le lendemain à Putnam chez un de vos confrères qui nous a annoncé l'étendue des dégâts: à savoir 2,000 dollars pour la pose d'une couronne (!). Tandis qu'il se renseignait et négociait les tarifs auprès de votre cabinet, nous avons envisagé un instant un retour express en France (si c'est pas du luxe, ça! D'ailleurs Judith se voyait déjà chez son coiffeur, son esthéticienne, son manucure, son...)
Et puis, là, vous êtes entrés en scène! Certes, il faudra faire soigner la dent dans deux mois, certes, Judith a la mâchoire douloureuse après avoir gardé la bouche ouverte pendant trente minutes (maintenant elle la ferme!), mais à présent tout est rentré dans l'ordre.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer tout le personnel de votre cabinet (secrétaires, comptable et assistantes dentaires) et à pérorer sur la dent N°19. De notre séjour dans votre cabinet, nous garderons précieusement les trois radios de cette même dent à différentes étapes des soins et les ajouterons à notre album souvenir 2010-2011 sous le titre "root canal".

mardi 10 mai 2011

Ce n'est que le "Commencement"?

Cérémonie de "commencement" dimanche à l'université de UConn et pour l'occasion, les pelouses étaient tondues de près et l'on avait même jeté une pellicule de petits grains verts aux endroits où l'herbe n'était pas suffisamment verdoyante. Tout cela rappelle un peu le côté artificiel du cinéma Hollywoodien.
Le "commencement" désigne la remise de diplômes aux étudiants devant un parterre de personnalités et se situe (comme son nom ne l'indique pas) à la fin de l'année universitaire, peut-être appelée ainsi parce que c'est le moment où l'on prépare également l'année suivante. C'est le cas au lycée où de nombreux candidats se succèdent aux entretiens d'embauche pour les postes de professeur de français, de latin mais aussi celui de responsable du département des langues. Quelle surprise pour des fonctionnaires français de découvrir que les collègues sont associés et mobilisés pour ces entretiens d'embauche, car il s'agit après tout de sélectionner les futurs collègues. Bien évidemment, le dernier mot quant au choix reste l'affaire du superintendent, qui n'est pas le proviseur ni le principal, mais ça, c'est encore une autre histoire...

jeudi 5 mai 2011

Señor Mozart

Les "seniors" de l'établissement sont les élèves qui effectuent leur quatrième et dernière année au lycée. Ils s'apprêtent aujourd'hui à le quitter puisque nous sommes à environ six semaines de la sortie officielle mais avant cela ils doivent sacrifier au traditionnel rituel de la "senior presentation" qui consiste à présenter à un auditoire composé de professeurs et d'élèves un exposé sur un sujet de leur choix. Ce type d'exercices n'est d'ailleurs pas sans rappeler les TPE des lycées français puisque la "senior presentation" est un exercice obligatoire pour la "graduation", à savoir l'obtention du diplôme final. Sans trop rentrer dans le détail, le candidat doit, pendant 15 à 30 minutes, montrer au jury, uniquement composé de professeurs:
- que l'exposé est le résultat d'une recherche et qu'il en maîtrise le contenu.
- que son plan est clairement établi
- qu'il sait utiliser les "nouvelles technologies" et doit en utiliser deux différentes (vidéo et montage powerpoint)
- qu'il a animé ou participé bénévolement à différentes activités dans la vie associative
- qu'il a créé un produit ou organisé quelque chose

Merci à Sarah Perkins de m'avoir permis d'assister à sa présentation dont le titre était:
"La musique et le développement lors de la petite enfance: L'effet de l'éducation musicale sur les capacités intellectuelles et le cerveau."
A la vue de cette présentation, et même si le sujet est controversé, je tends à croire à l'effet Mozart.
Allez, Ulysse, reprends ta guitare et joue-nous du... Mozart!