lundi 28 février 2011

Pélerinage

"c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule
!"

Voici la description la plus juste de notre... périple à Cape Cod et de nos haltes à Hyannis, Chatham, Eastham et Provincetown. Des petites villes célèbres, en hibernation, et donc visitées avec le cache-nez, mais qui nous ont permis de nous ressourcer.
Et que dire de Plymouth, où trône le caillou le plus célèbre du pays (Plymouth Rock), caillou sur lequel est gravée la date d'arrivée des premiers pèlerins et pour lequel a été érigé un véritable monument pour le protéger des vandales, de la pluie ou de la marée ou peut-être tout simplement pour contribuer au mythe.
Ils ont eu du nez ces pèlerins avec leur Mayflower de débarquer sur cette partie abritée de la côte atlantique!

dimanche 20 février 2011

Salut, "mon frère"!

C'est avec ces mots qu'Ulysse a quitté notre compagnon de séjour et camarade Fulbrighter, "l'Olive", lorsque nous l'avons conduit à l'aéroport de Boston samedi.
Olivier, de l'Académie de Nice (non, pas [naice]), faisait partie de l'échange poste pour poste Fulbright 2011 mais il a dû demander un retour anticipé en France. Il enseignait le français à South High, un lycée de Worcester dans le Massachussetts, à 30 minutes de chez nous. Depuis le mois de septembre, Olivier était confronté à de nombreuses difficultés et malgré tous ses efforts et sa grande motivation, il a dû se résoudre à abandonner l'expérience Fulbright. Preuve s'il en fallait que ces échanges de poste sont souvent des expériences uniques mais pas toujours "extraordinaires"... Nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour son retour en France et surtout espérons le revoir autour d'une bonne table, comme nous en avions pris l'habitude...

vendredi 18 février 2011

Fissures et fractures

De nombreuses histoires de chutes ont émaillé les conversations ces dernières semaines. L'abondance de neige nous empêche de voir le sol depuis deux mois et dès que la neige fond un peu pendant la journée, cela provoque des pièges de verglas un peu partout au petit matin. Un bandage ou un élève qui boite, ce n'est pas forcément le résultat d'un week-end au ski mais plus souvent d'une chute matinale.
De la même facon, l'hiver au Connecticut offre des spectacles assez surréalistes de gens avec des râteaux à neige qui raclent les bords des toits pour faire tomber la neige et empêcher la glace de se former dans les gouttières. Certes, les sportifs les plus téméraires, comme dans les massifs alpins, cherchent les pentes abruptes mais ce n'est
pas pour les dévaler les skis au pied mais plutôt pour les déblayer la pelle à la main... Pendant une semaine, les chaines locales de télévision nous ont livré des dizaines d'histoires de bâtiments écroulés ou fissurés sous le poids de la neige et voilà que maintenant, on craint des inondations avec le dégel....


jeudi 17 février 2011

Objectif: second semestre

Tandis que le gouverneur du Connecticut évoque cette semaine le salaire au mérite des enseignants (tiens, tiens!) et donc la remise en cause de la règle de l'ancienneté pour les licenciements et titularisations dans les établissements scolaires ("Last In First Out"), nous nous préparons pour une semaine de vacances gracieusement accordée lors d'une réunion du conseil d'administration....
Les examens terminés et corrigés, les notes ont été rentrées sur Powerschool pour le calcul du premier semestre, calcul savant puisque l'année est divisée en deux semestres (S1 et S2) eux mêmes divisés en deux quarters (Q1, Q2 et Q3,Q4). Chaque quarter compte pour 40% et l'examen (E1) compte pour 20%, ce qui donne une note, ou plutôt une lettre, pour le 1er semestre (S1)...
Encore faut-il savoir que chaque quarter (Q) est encore sous-divisé en plusieurs rubriques communes au département des langues vivantes: 15% pour le travail personnel (homework), 15% pour le "projet" (qu'on appellerait tâche en France), 30% pour la participation orale et 40% pour les tests et devoirs divers... Ici pas de conseil de classe en fin de période, certes nous avons quelques réunions pour gérer le quotidien et préparer les échéances à venir, mais il est hors de question d'aborder les cas individuels et de commenter les résultats de chaque élève.
Mais combien d'entre vous sont arrivés à la lecture de ces lignes sans décrocher?
Hé, ho, ... y'a quelqu'un???


dimanche 13 février 2011

14 quoi? février...?

Mais... nous n'avons jamais célébré la Saint-Valentin depuis notre rencontre en 1999, après tout n'est ce pas également la date anniversaire d'un massacre à Chicago dans les années 30?
Mieux vaut tard que jamais... alors Happy Valentine's Day, Judith...

vendredi 11 février 2011

R-envers-ant!

Depuis notre arrivée dans le pays, nous sommes amusés par les paradoxes de la société américaine. Notre première surprise fut bien évidemment l'air conditionné de notre hôtel à Washington au mois d’août: il y faisait tellement frais qu'il nous fallait systématiquement enfiler un pull pour rester à l'intérieur et le quitter pour sortir! Ce souvenir nous est revenu à l'esprit à la vue de cette photo publiée récemment dans le Washington Post et qui reflète bien elle aussi quelques contradictions: braver la tempête de neige en chemise pour aller acheter une glace à la mi-janvier!!!
Dans les rayons de supermarchés, on trouve des snuggies et des doudounes à la mi-août tandis qu'à la mi-janvier, il est possible de s'équiper en tongs et en maillot de bain... La différence de prix du gallon (3,78 litres) d'essence selon si on paye en espèces ou par carte (+ cher), l'interdiction d'acheter de l'alcool au Connecticut le dimanche, l'employée de banque qui téléphone au magasin Walmart pour nous donner le prix des pneus alors qu'elle vient de nous refuser l'envoi d'un fax pour la France, le règlement de toute commande avant d'être servi que ce soit à la station-service ou au fast food, l'obligation de prêter serment sur la Bible pour l'inscription de notre fils à l'école publique... Mais que penser de cette rencontre dans les couloirs de l'école d'Ulysse: l'agent d'entretien qui passe l'aspirateur nous confie avoir 94 ans et surenchérit en mentionnant un "ami" âgé de 100 ans qui conduit les "school bus"(???) On nous a également rapporté l'existence d'un enseignant de collège de 83 ans dans l'état du Connecticut: la bataille pour les retraites ne fait que commencer, camarades!
Et si les couleurs de nos drapeaux respectifs semblent s'accorder, on ne les énonce pas de la même façon: bleu blanc rouge pour les français et rouge blanc bleu pour les américains! Renversant, non?

dimanche 6 février 2011

Les SuperBoules

C'est le week-end du Superbowl!!!
Ici, on passe le dimanche devant la télé à guetter les publicités les plus chères de l'année (dixit les élèves!), le résultat du match étant relégué au second plan si l'on n'est supporter ni de Pittsburgh ni de Green Bay.
Pour nous aussi ce sera SuperBoules, après l'annonce cette semaine du projet de supprimer les vacances de février dans deux semaines afin de rattraper les "snow days". (Il est vrai que ces "snow days" ont été des jours de vacances extraordinaires dans notre séjour américain: pelleter la neige pendant des heures dans le froid et rester coincés à la maison.) Si les vacances d'avril sont maintenues, nous aurons eu une semaine de vacances entre fin août et avril: c'est l'Amérique!!!
En attendant, comme le week-end prochain pour le derby, nous supporterons nos couleurs pour le Superbowl XLV: allez les verts!

samedi 5 février 2011

L'oral

A l'heure des examens au lycée et à mi-parcours de notre séjour américain, Ulysse a présenté son premier oral en langue vivante...

Sous-titres:
"I pledge allegiance to the flag of the United States of America, and to the republic for which it stands: one nation under God, indivisible, with liberty and justice for all."


mardi 1 février 2011

Groundhog Day ou Chandeleur

A priori aucun rapport entre la traditionnelle fête de la crêpe en France et le réveil de la marmotte américaine (groundhog) qui permet d'envisager la tendance météorologique. Tous deux se situent le 2 février, à mi-chemin entre début et fin de l'hiver. Selon la tradition, si la marmotte sort de son hibernation et voit son ombre le 2 février, l'hiver se prolongera de 6 bonnes semaines; si elle ne voit pas son ombre, le temps sera plus clément. D'ailleurs, ne dit-on pas en France "A la Chandeleur, l'hiver s'achève ou prend rigueur" (Merci Sophie!). Mais les dictons du vieux continent s'appliquent-ils au Nouveau Monde aussi facilement?
Ella, la dernière tempête en date, est là! Le 1er et 2 février seront sans doute les 6ème et 7ème "snow day" de l'année avec des prévisions très alarmistes à cause du verglas, de la neige et de la pluie verglaçante. Et tandis que certains collègues se constituent un abécédaire des termes éducatifs dans le sud du pays (Merci Floriane!), nous, nous utilisons l'alphabet pour deviner le nom des prochaines tempêtes.
Et, en attendant, si on préparait la pâte à crêpes? Ok, mais... sans "gros mots"!