vendredi 26 novembre 2010

19

Non, ce n’est pas la température extérieure en ce vendredi 26 novembre à Pomfret Center (7°C), ce n’est pas non plus la note sur 20 attribuée au traditionnel défilé Macy’s à New York hier (!!!), 19 c’est le nombre de convives au repas de Thanksgiving que nous avons partagé avec John, Nancy, et leurs amis de longue date, Rob et Robin.

Au menu, c’était dinde, patates douces, farce, confiture de canneberges, purée, choux de Bruxelles, riz cantonnais, gâteau de pommes, gâteau à la citrouille, gâteau aux canneberges, crème chantilly, glace à la framboise… La soirée s’est conclue par une brillante victoire de notre hôte d’un soir, Rob, et de son équipe au jeu du « Pictionary », après des prestations exceptionnelles des trois équipes (voir ci-dessous).
A vous de jouer !





mardi 23 novembre 2010

4ème jeudi de novembre


Cette semaine nous offre un petit moment de répit avant la ligne droite jusqu'aux vacances de Noël. En effet, jeudi est un jour férié ("Thanksgiving Day") et depuis lundi le lycée a adopté des horaires aménagés afin de permettre la rédaction des rapports par tout le personnel dans le cadre de l'évaluation décennale (NEASC) par l'état du Connecticut. Quelque peu privilégié par rapport à mes collègues (pour une fois!) je suis de retour à la maison pour 12 heures et peux déjeuner en famille.
Pour cette fête familiale de Thanksgiving, nous sommes invités à partager un repas traditionnel avec John et Nancy. Le lendemain, ce sera un autre moment très attendu également: le "Black Friday", non ce n'est pas une catastrophe boursière annoncée (genre "Black Thursday" 1929!), ni la sortie du dernier film d'horreur (genre Saw 6 ou Saw 7!), mais un vendredi de soldes (qui permettent soi-disant aux magasins de sortir du "rouge" et basculer dans le positif pour leurs inventaires).
Thank God Judith ne connait pas mon numéro de carte bleue!

vendredi 19 novembre 2010

TGIF

Ce matin, remise de diplômes (voir ci-contre) à deux élèves pour assiduité aux cours sur la première période de notation (marking period) avec évidemment une petite récompense pour accompagner le diplôme. Curieuse impression après cette longue semaine qui, à l'aulne du rythme français, s'assimile à une épreuve de marathon. Pourtant, je ne me sens pas seul avec ce sentiment de soulagement car une collègue a eu la bonne idée de poster l'acronyme ci-dessus en courriel à tout le personnel de l'établissement: Thank God It's Friday! (expression américaine que l'on peut traduire en Dieu merci, c'est vendredi, expression de soulagement à la fin de la semaine de travail et en anticipation de la détente du week-end.)
Avant de quitter le lycée, j'ai quand même voulu jeter un oeil à la compétition de "dodgeball" organisée cet après-midi: sorte de ballon-prisonnier pour adolescents, c'est à dire en plus violent et rapide. Deux équipes de six joueurs s'affrontent avec des ballons en plastique et le but est de frapper l'adversaire sans que celui-ci ne puisse rattraper le ballon afin de l'éliminer: défoulement assuré! Je me ferais bien une petite partie...


jeudi 18 novembre 2010

Blasé?

Impossible d'échapper à la routine! A peine installé depuis trois mois à E.O. Smith, le rythme routinier semble déjà se faire ressentir: entre les corrections, les préparations et le temps passé à l'école, il est difficile de se consacrer à d'autres activités. Très dommage de surcroît de ne pouvoir s'évader, ne serait-ce que quelques heures de l'école, non pas pour la plage, le café ou le match de foot, mais tout simplement pour assister à la conférence nationale des enseignants de langue à Boston...

"Don't count the days, make the days count!"

vendredi 12 novembre 2010

Ramassages de tous poils!


Ramassages scolaires : le « school bus », lors de ses nombreux arrêts, oblige les voitures à s'arrêter également dans les 2 sens afin de permettre aux enfants de monter dans le bus en toute sécurité, il s’agit là d’une loi du Connecticut.

Ramassage de champignons dans les forêts denses du Connecticut ? Non, impossible!

Pourquoi ? voilà bien là une question d’auvergnat !

Parce que l’activité principale en ce moment dans le Connecticut, c’est « raking leaves », c’est à dire le ramassage des feuilles qui sont tombées en grand nombre. Y trouver un champignon sous les kilos de feuilles relèverait de qualités dignes du chien truffier. Les célèbres feuillages de la Nouvelle-Angleterre nous ont offert de magnifiques couleurs ces dernières semaines pour peu à peu disparaître et laisser la place aux couleurs nationales (rouge, blanc et bleu!) sous forme de drapeaux lors du 11 novembre (Veterans Day) en hommage aux anciens combattants.

lundi 8 novembre 2010

Les rencontres du week-end

Ce premier week-end de novembre a permis à Ulysse de rencontrer Conny, un cachalot, qui est l'animal emblématique de l'état du Connecticut. Il a fait cette rencontre au musée des enfants de Hartford où il a été accueilli par "Big Bird" de Rue Sésame qui lui a fait découvrir les étoiles.
Rencontre avec Joachim, alias "Jo", assistant d'allemand au lycée qui nous accompagnait lors de la lourde défaite de E.O.Smith contre Rham (21-42!). Sans commentaire (pour tous les résultats sportifs du week-end...).
Samedi, Judith a également fait connaissance avec son nouveau véhicule qui va lui permettre de gagner en autonomie et naviguer dans les environs. Et aujourd'hui, ça n'a pas manqué, elle est revenue avec ses boites de "petit beurre" LU achetées à Putnam, ça promet.... En tous cas, mille mercis à Nancy et John qui nous prêtent si généreusement cette voiture et rendent le séjour de Judith bien plus agréable.
Et enfin, la dernière rencontre du week-end a été une grosse surprise car ce matin à 5h30, la luminosité inhabituelle de la maison m'a surpris: c'était bien sûr dû au passage dans la nuit de samedi à dimanche à l'heure d'hiver... Mais la luminosité était surtout le reflet de ... la ... neige qui a fait sa première apparition cette saison, et en quantité non négligeable puisque la circulation a été quelque peu perturbée et la rentrée en classe retardée dans certains établissements. Pas à E.O. Smith toutefois...
Prochain objectif: acheter une paire de pneus neige!

samedi 6 novembre 2010

Samedi d'automne

Ce week-end, retour aux vraies valeurs avec une journée sur les terrains de "football", avec coups d'épaule autorisés et chocs violents recommandés. Même si nous n'aurons sans doute pas accès aux vestiaires, la tension liée à la compétition, le plaisir du jeu et l'ambiance autour du terrain vont nous rappeler quelques souvenirs de dimanche après-midi. Mais surtout ne pas manquer la mise en condition pour "la gagne" avant le match.
A méditer amis footballeurs...

mardi 2 novembre 2010

Histoires de couleurs


Après toute l'agitation suscitée par le camaieu orangé d'Halloween, on pouvait supposer que ce serait retour à la routine en ce lundi 1er novembre, jour de la Toussaint en France... et bien pas du tout, c'est la "Spirit Week": ce qui signifie qu'il faut faire prendre conscience à nos élèves de l'importance d'appartenir au même lycée , faire corps avec notre équipe de football (homecoming game) et célébrer le retour aux lycée des anciens élèves en ce samedi 6 novembre à Storrs. Lundi, il fallait donc porter un PJ (lire pyjama!), mardi, c'est vêtements de sport, mercredi, c'est rétro, jeudi je ne sais plus et vendredi, il nous faut porter les couleurs du lycée, à savoir le rouge et le noir de Stendh... Ooops de E.O. Smith.
Autre évènement cette semaine: mardi 2 novembre ont lieu les élections dans l'état du Connecticut pour désigner le successeur de Jodi Rell, au siège de gouverneur. Deux candidats sont en lutte depuis plusieurs mois et se battent par médias interposés. Nous recevons de nombreux courriers et appels téléphoniques pour nous mobiliser dans une campagne qui nous est étrangère et nous semble démesurée. D'ailleurs, l'appel téléphonique aujourd'hui de Bill Clinton sur notre répondeur pour soutenir un candidat nous a fait beaucoup d'effet. Tom Foley (républicain / rouge) est aux prises avec Dan Malloy (démocrate / bleu) pour l'élection majeure mais il est question également de renouveler certains élus comme l'attorney general, le judge of probate ainsi que les représentants au Sénat et de voter certaines lois de l'état.
Quant à nous, au milieu de cette explosion de couleurs, nous restons fidèles à notre panthère noire, symbole des "verts"...