vendredi 24 juin 2011

Voyage de fin d'année

Cap à l'ouest pour un périple de 15 jours, après la découverte de San Francisco sous le soleil, nous voilà au Yosemite National Park où nous en prenons plein les yeux...
Un emploi du temps chargé et des connexions à internet plutôt capricieuses nous empêchent de développer... pour l'instant.

samedi 18 juin 2011

Top 5 Reasons

Top 5 reasons why we're going West?
Les 5 bonnes raisons pour nous rendre sur la Côte Ouest:

#5 Non, ce n'est pas pour chercher des pépites d'or près de Sacramento (1848!), mais plutôt pour dépenser nos derniers dollars à Las Vegas suite à la vente de notre voiture.

#4 Marcher sur les traces de ces millions de colons qui ont traversé le pays au XIX siècle et relié l'Atlantique au Pacifique pour terminer à San Francisco après de nombreuses péripéties.

#3 La Tioga Pass vient d'ouvrir après un hiver très rigoureux et notamment les 20 mètres de neige qui sont tombés dans les Rockies: nous voulons vérifier de visu si, 20 mètres de neige, c'est plus ou moins que ce que nous avons connu dans le Connecticut.

#2 après avoir trimé et vécu dans les forêts de Nouvelle-Angleterre, nous voulons traverser les étendues de l'Ouest sur des airs de "country music".

#1 Ulysse est devenu fan de gratte-ciels et surtout de l'Empire State Building, il a toujours la tête en l'air, il est temps d'inverser la tendance, donc, on va le mettre dans un avion près d'un hublot puis le placer au bord du Grand Canyon...

"Go West, young man, go West and grow up with the country..." (Horace Greeley)

jeudi 16 juin 2011

New Englanders

Ce terme désigne les habitants de la Nouvelle-Angleterre (constituée par les 6 états du Connecticut, du Massachusetts, du Maine, du New-Hampshire, du Vermont et du Rhode Island). Nous commençons à les connaître un peu mieux à présent, et pourtant nous allons laisser l'humoriste Jeff Foxworthy vous les décrire:

-Si vous portez une doudoune et des shorts en même temps, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous calculez les distances en heures de conduite, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous connaissez plusieurs personnes qui ont renversé des biches, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous avez mis le chauffage puis la clim puis le chauffage à nouveau dans la même journée, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si la vitesse est limitée à 55 miles à l'heure, que vous roulez à 80 et que tout le monde vous dépasse, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous trouvez un Dunkin' Donuts à chaque coin de rue, vous êtes en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous connaissez les 4 saisons que sont: le presqu'hiver, l'hiver, l'hiver encore et les travaux sur les routes, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous trouvez que -10°C, c'est un peu frisquet, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.
-Si vous accumulez plus de kilomètres avec votre souffleuse à neige qu'avec votre voiture, vous habitez en Nouvelle-Angleterre.

Et après dix mois passés ici, que pourrait-on dire de l'Auvergne et de ses Auvergnats?
On ne sait presque plus...

dimanche 12 juin 2011

Race to nowhere?

La fin d'année scolaire est marquée à E.O.Smith High School par l'organisation, sur quatre jours, d'examens de fin d'année qui requièrent de la part des professeurs une certaine méthode. Concrètement, il faut préparer les épreuves orales et écrites (appelées "finals") pour chaque niveau d'enseignement mais également éditer un programme précis de révisions (appelé "study guide") et prévoir des ateliers de révision (appelés "review stations") des points essentiels sur lesquels portent les épreuves. Voilà une fin d'année qui, lorsqu'on ajoute les corrections, les redditions de notes et le rangement de la salle de classe et des livres, ne se présente pas comme une partie de plaisir (appelée "piece of cake") mais plutôt comme un sprint final situé dans un col hors catégorie du Tour de France à venir (un sprint que je qualifierais personnellement, tant pour les professeurs que pour leurs élèves, de "uphill struggle").

jeudi 9 juin 2011

L'été sera chaud...

Les tempêtes, nous les avons eues... la neige, nous l'avons eue... le brouillard givrant, nous l'avons eu... la tornade, nous l'avons eue... mais voilà que mercredi après-midi, coup de fil à la maison de M. le principal du lycée E.O.Smith High School, avec un message enregistré à l'attention des personnels...
"En raison de la vague de chaleur qui sévit sur la région depuis deux jours et en prévision d'une chaleur encore plus forte pour le jeudi 9 mai, le lycée suivra un emploi du temps réduit avec des cours de 40 minutes et une fin des cours à 11h45." Youpee! On rentre plus tôt à la maison!
Et bien voici une idée supplémentaire pour la commission Fulbright qui nous demande de fournir dans notre rapport les pratiques que l'on a l'intention de ramener dans notre établissement d'origine.
M. le principal de Retournac, je vous demande solennellement d'accorder la plus grande importance à ce principe de précaution. Vos élèves et vos personnels vous en seront, à n'en pas douter, très reconnaissants!

mardi 7 juin 2011

Violence routière...

Malgré le titre de ce message, les automobilistes du pays sont très respectueux des piétons et de certaines règles de sécurité routière: ainsi, la circulation dans les deux sens est immobilisée dès qu'un bus scolaire s'arrête pour prendre un élève. D'ailleurs, un piéton a toujours priorité sur les véhicules à condition qu'il traverse dans les passages réservés (heureusement, car le Connecticut est l'état le plus densément peuplé du pays). La densité la plus importante est pourtant celle des animaux dans les forêts: la Nouvelle-Angleterre est recouverte à 70% par ces mêmes forêts ce qui explique le nombre impressionnant d'animaux morts sur le bord des routes. Voici la liste des victimes que nous avons répertoriées sur les routes du Connecticut lors de notre séjour: chats, putois, serpents, biches et faons, coyotes, grenouilles, chipmunks, écureuils, lapins, castors, tortues, opossums, dindes, ratons-laveurs, corbeaux et autres non-identifiés.
Un chien renversé a même fait l'ouverture du journal télévisé local cet automne: le chauffeur aurait volontairement fait un écart pour le renverser! Connaissant l'amour porté aux animaux domestiques dans le pays, on imagine l'avis de recherche qui a été lancé... et les reportages qui ont suivi.

dimanche 5 juin 2011

No hay foto...

Pas photo, c'est ce qu'on dirait en français, pour parler de la confrontation entre la Roja (Espagne) et la sélection américaine de football ce samedi au stade Gillette de Boston. Le score de 0-4 reflète d'ailleurs bien l'écart entre les deux équipes et le nombreux public, qui a, pour l'occasion, battu le record d'affluence pour un match de foot de l'équipe nationale (64.000), a assisté à une belle démonstration de force.
Quant à nous (Allez la France!), on s'est plaint! On s'est plaint des hauts-parleurs (beaucoup trop forts), de nos voisins (que nous devions laisser passer pour aller chercher une bière, puis un sandwich, puis aller aux toilettes, puis une autre bière, puis...), du vent frais (le stade est ouvert aux quatre vents) mais surtout de ces nombreuses lois qui, entre autres, interdisent de pénétrer dans le stade avec un paquet de biscuits ou qui contraignent les serveurs à la buvette du stade à décapsuler et confisquer le bouchon des bouteilles d'eau qu'ils vendent...