jeudi 27 janvier 2011

Whoever is praying for snow, please STOP!

Voici le message affiché devant une église des environs invitant la personne qui prie pour avoir de la neige à cesser ses prières. En effet, les chutes de neige de la nuit dernière ont été impressionnantes, de 15" à 18", le symbole (") signifie inches ou pouces. Nous bénéficions donc d'un nouveau "Snow Day", non pas pour flâner dans le canapé, mais pour manier la pelle et déblayer la voiture ensevelie sous un tas de neige. La technique s'affinant avec l'expérience, il faut diviser la couche en 3 parties afin de ne pas avoir à soulever une pelle trop lourde et surtout pouvoir vider le contenu à plus d'un mètre vingt de hauteur. Ces derniers jours, l'accumulation de la neige sur le bord des chemins et des routes atteint des hauteurs incroyables, à tel point d'ailleurs que notre boite à lettres a disparu...

"It's becoming the snowiest month ever (recorded) across the state of Connecticut," Dr. Mel said, "which is incredible when you think of the big snow years we have experienced in the past." (wtnh.com 25/01/2011)

Les prochains jours au lycée sont consacrés aux examens: chaque professeur soumet ses élèves à une épreuve de deux heures à raison de deux épreuves par jour et cela pendant quatre jours... encore de belles journées en perspective!!!

samedi 22 janvier 2011

Des Patriotes pas très "hot"


De nombreux sujets possibles pour cette semaine: de l'élimination des New England Patriots de la course au Superbowl XLV dimanche contre les New York Jets à la nouvelle tempête Clare qui s'est abattue sur le Connecticut ajoutant une couche de neige d'une vingtaine de centimètres sans oublier notre passage à la borne indiquant que nous sommes à mi-parcours de notre séjour aux USA.
Et pourtant ce qui marquera notre semaine en cette fin janvier, c'est le quatrième "snow day" en huit jours: ce qui nous contraint à rester à la maison mais surtout nous fait craindre un rattrapage des cours manqués en fin d'année voire pour les vacances de printemps... Et tandis que nous parlons de nos vacances d'été et de printemps on nous annonce une troisième tempête pour mardi, mais question: comment s'appellera-t-elle?

dimanche 16 janvier 2011

MLK Jr Day

Week-end de mi-janvier un peu particulier car lundi est férié: on célèbre la naissance du pasteur Martin Luther King Jr à travers le pays depuis 1986...
Jour férié qui vient après une semaine perturbée suite à la visite de la tempête Benedict qui nous a laissé une cinquantaine de centimètres de neige en une nuit... La conséquence directe fut l'annulation des cours au lycée mercredi et jeudi pour un retour à la normale vendredi matin malgré des températures glaciales (-23°C à 8 heures) et d'imposants amas de neige.
«Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.»
[ Martin Luther King ] - Stride toward freedom

mardi 11 janvier 2011

Tempête Benedict

Avis de tempête sur le Connecticut à partir de minuit!
On nous annonce d'importantes chutes de neige et une forte probabilité de fermeture des établissements scolaires demain. Allons-nous connaitre les joies de notre premier "snow day"? D'ailleurs, les élèves ont demandé en fin de journée:
-Vous avez une luge, monsieur?
-Non, mais le frigo est plein et les bougies sont prêtes!
Les préoccupations des élèves restent bien éloignées de celles de leurs enseignants, étonnant, non?

samedi 8 janvier 2011

Des chiffres et des lettres

La reprise des cours à E.O. Smith version 2011 m'incite à présenter les échéances à venir, notamment les examens de milieu d'année, appelés "mid-year exam". Comme son nom l'indique, il s'agit d'évaluer les élèves dans toutes les disciplines sur le programme étudié depuis le mois de septembre.
Ces examens se déroulent du mardi 25 au vendredi 28 janvier avec deux examens de deux heures par jour de 7h30 à 11h45, une sorte de bac blanc mais la grosse différence semble résider dans le fait que toutes les parties du programme sont évaluées et donc les impasses (telles qu'elles sont pratiquées parfois dans les lycées français) sont impossibles ici: la charge de travail pour les élèves et les professeurs me semble colossale (entre le programme de révision, les aides à la révision, la préparation de l'épreuve et les corrections).
Que faut-il souhaiter aux élèves? de réussir en obtenant la moyenne? Certainement pas!
La moyenne de 10/20 étant au lycée américain synonyme d'échec. Et que dire des premières copies rendues avec le sourire pour un 12/20 et reçues sans enthousiasme?
Les bonnes notes ici sont des lettres: le A+ signifie plus de 97% de réussite (à savoir tout est juste ou seul un accent a été oublié), la note B couvre 80 à 89% de bonnes réponses (ce qui à l'aune des évaluations françaises n'accorde que très peu de place à l'erreur). La lettre F désigne tout résultat inférieur à 60% et donc l'échec, soit le fameux 12/20 rendu avec le sourire!
Allez, A+ ...

dimanche 2 janvier 2011

J'ai vu New York... New York, USA (Serge Gainsbourg)


A hundred times have I thought New York is a catastrophe, and fifty times: It is a beautiful catastrophe.
Le Corbusier

Pour le passage à la nouvelle année, nous sommes allés prendre un bain de foule à New York City qui, pour nous recevoir avait revêtu un lourd manteau blanc, rendant nos déplacements difficiles; pourtant les "51" centimètres de neige tombés le 26 décembre n'ont pas freiné les ardeurs des nombreux touristes et n'ont guère perturbé la vie locale. Nos promenades, le "nez en l'air" dans les rues de la ville nous ont souvent conduit "les pieds dans l'eau": il n'est pas facile de se débarrasser de montagnes de neige dans une ville de cette envergure. Direction le métro, où nous avons assisté aux derniers instants du ticket-journée le 29 décembre: dorénavant, les déplacements en métro se règlent à l'heure, à la semaine ou au mois... Notre immersion dans un studio du Midtown, très proche de Times Square et Broadway, a été très agréable mais notre dernière nuit du 31 au 1er a été quelque peu bruyante!!! Fouilla, On se serait cru dans la grand'rue un soir de septembre et de victoire dans le derby...