dimanche 31 octobre 2010

Se déguiser ou s'embrasser?


Allhallow-even "Eve of All Saints,last night of October" , the last night of the year in the old Celtic calendar, where it was Old Year's Night.

Fête aujourd'hui célébrée dans tout le pays mais qui a commencé il y a quelques jours. Vendredi, au lycée, le département de mathématiques a structuré tous ses cours sur le thème de Shrek: les élèves devaient compléter des mots croisés, résoudre des énigmes (ex: what did the little acorn say when he grew up?) et retrouver certaines parties du cours en déambulant dans les couloirs tandis que leurs professeurs, déguisés en Shrek, Donkey, Princess Fiona, etc, assuraient l'animation dans les couloirs (Voir Photo ci-dessus). Côté langue anglaise, le thème choisi était le cirque; au CDI, c'était plutôt aquarium; alors que de notre côté, enseignement des langues étrangères, le thème retenu était la signalisation routière avec port du gilet de sécurité. L'embarras que provoquerait une telle journée dans un lycée français n'a pas lieu ici et, c'est même dans un certain sérieux qu'ont lieu tous les cours. Et même si se trouvaient dans ma classe de vendredi un gorille, une femme des années folles, un vampire et une bouteille de ketchup (parmi d'autres!), les cours ont bien eu lieu et nous avons pu discuter de la conjugaison du verbe "FAIRE" sans forcément mentionner l'exemple de "Faire l'imbécile en classe".
Nous avons même discuté de "FAIRE LA BISE" puisque le groupe d'élèves français en visite chez nous a initié pendant mon cours les élèves américains à cette coutume bien française mais si embarrassante pour les adolescents anglo-saxons. Une jeune élève n'a d'ailleurs pas hésité à me reprocher très sérieusement:
"You should have had us practise on that "kissing thing" the day before!"
(Il aurait fallu nous entraîner au moins un jour avant sur ce "truc d'embrassade"!)


Morale: Sourire à un interlocuteur qui vous embarrasse, on n'a pas encore trouvé mieux pour passer à autrechose.
Anna Gavalda,
Extrait de "Ensemble, c'est tout"


samedi 30 octobre 2010

Oh my God!


Et ce matin... au réveil...
une étrange créature au beau milieu de la cuisine!

Help!



Après une sortie nocturne à Putnam, une sorcière a jeté un sort aux enfants. Notre fils a adopté un langage étrange: pourriez-vous nous aider à le décrypter?

mardi 26 octobre 2010

La Chasse aux Sorcières

A quelques heures du coup d'envoi officiel de la fête d'Halloween, nous avons pris la direction du nord. A proximité du New Hampshire mais toujours dans l'état du Massachussetts, quelques noms m'ont rappelé des études universitaires d'une autre époque: Walden Pond et Nathaniel Hawthorne. En fait, l'objectif de la sortie du weekend était de montrer des sorcières à Ulysse afin de remédier à quelques angoisses qu'il connait depuis notre arrivée à Pomfret. Salem était donc la destination rêvée avec magasins de sorcières et sorciers en tous genres, musées et décorations atypiques. Autant dire que nous n'avons pas été déçus car le coeur de la ville semble battre toute l'année pour la fête d'Halloween.
Quant à Ulysse, tandis que ses compatriotes bénéficieront d'une heure de sommeil supplémentaire le week-end prochain, il utilisera quelques formules magiques sur les routes de Pomfret afin de piller les maisons voisines et récolter un maximum de friandises...

Go confidently in the direction of your dreams! Live the life you've imagined. As you simplify your life, the laws of the universe will be simpler.
Henry David Thoreau

vendredi 22 octobre 2010

Des français à E.O. Smith!!!

Un groupe de 18 lycéens français vient de débarquer à E.O. Smith, accompagnés de leurs deux professeurs Fred et Elizabeth. Arrivés lundi à New York depuis la ville de Toyes, ils ont visité la "Grosse Pomme" avant de nous rejoindre hier soir et de rentrer se reposer dans leur famille d'accueil. Ils apportent une petite note rafraîchissante en salle des professeurs.
En septembre, nous avions déjà eu la visite de lycéens espagnols, très sympa (tout particulièrement quand on parlait de foot!!!), et depuis lundi, des élèves allemands sont également dans l'établissement (même si je ne les ai pas trop vus pour l'instant).
Ce soir, c'est potluck en l'honneur des jeunes français: on apporte tous quelque chose à manger et on partage.

mercredi 20 octobre 2010

Doh!!!

interj
informal an exclamation of annoyance when something goes wrong
Voici l'expression favorite de Homer Simpson quand quelque chose ne va comme il le voudrait, expression que nous avons adoptée ces derniers jours.
En effet, suite à la panne de notre Dodge Avenger au milieu de la route à Dayville, le remorquage par l'Association AAA et les réparations inutiles, à savoir pompe à eau et courroie de distribution changées après 14 ans de bons et loyaux services, on nous a demandé de régler la "modique somme" de 903 dollars avant de nous annoncer que la voiture ne fonctionnait pas "bien"car la rupture de la courroie avait endommagé les pistons.
Nous vous confirmons que malgré son séjour chez le soit-disant "garagiste" Sam Wibberley Tires, la voiture ne fonctionne pas "du tout"et la casse a la générosité de nous en offrir 150 dollars. Doh!
Recherchons voiture désespérément!

samedi 16 octobre 2010

Emmanuelle, Floriane, Joelle, Nathalie, Olivier et Barack


Je suis parti dès jeudi à 6 heures 30 de Pomfret Center pour prendre la route vers le Hyatt Hotel de Cambridge avec Nancy (responsable du Département des Langues à E.O. Smith et professeur de français) pour le regroupement des professeurs internationaux. De nombreuses réunions de travail ont rythmé les journées du jeudi jusqu'au samedi midi. Entre conférences sur l'éducation aux Etats-Unis, discours, échanges et visite d'un lycée, c'est avec beaucoup de passion que nous avons échangé entre collègues Fulbrighters sur nos aventures et mésaventures dans notre pays hôte. Les cinq représentants français ainsi que la représentante suisse ont profité de ces quelques jours de travail pour tisser des liens d'amitié mais également décompresser un peu.
Judith et Ulysse ont finalement pu nous rejoindre dès vendredi soir à l'hôtel à Boston, et tandis qu'Ulysse passait la soirée avec deux agréables jeunes filles Clara et Roxanne, nous nous sommes échappés entre francophones pour goûter les spécialités culinaires de la Nouvelle-Angleterre pour la première fois de notre séjour.
PS: N'avons malheureusement pas aperçu Barack Obama, pourtant présent dans la ville ce même jour!

mardi 12 octobre 2010

Columbus Day

Aujourd'hui, c'était jour férié dans le pays, ce qui nous a permis de passer une journée en famille à la maison et de nous reposer après avoir réglé nos soucis de voiture (suite à la première panne de Judith!). Ce week-end, Ulysse a assisté à son premier anniversaire grâce à notre voisine Sophie et son amie française Dominique. Il y a découvert la décoration de "pumpkins", le "Bobbing for apples", le golf et la "piñata", et s'est régalé d'une multitude de bonbons, pizzas, gâteaux...
Le lendemain, nous avons profité d'une journée magnifique pour nous rendre à Wareham près de Cape Cod où se déroulait le Cranberry Harvest Celebration: il s'agit de la récolte des airelles qui accompagnent traditionnellement le plat de Thanksgiving. Enfin, nous avons pris la direction de Hyannis, ville balnéaire de Cape Cod, pour respirer l'air de l'océan et profiter des plages avant les grands froids...

samedi 9 octobre 2010

American Idol Season 9

Nous avons découvert avant de quitter la France début août un nouvel artiste et n'avons pas résisté à l'envie de vous le faire découvrir. N'hésitez pas à vous rendre sur son blog "My Space" .
Nous adorons son dernier titre que nous vous invitons à écouter ci-dessous:


Comme dans l'émission "L'école des fans", nous attendons que vous brandissiez votre pancarte avec une note allant de 8 à 10 dans la section "Commentaires" (les non mélomanes étant priés de s'abstenir de tout jugement!)
Enfin, si vous êtes jeune, jolie et célibataire, cet artiste est disponible pour des représentations privées. Son numéro de téléphone est le 06 - ŊǾ - ЦЌ – ДЙ - ҸӨ.

mercredi 6 octobre 2010

Soccer


Hier apres-midi, je me suis rendu au terrain de foot ou jouaient les 2 equipes de foot du lycée: les Varsity (équipe 1) et les Junior Varsity (équipe 2). Je me suis plus attardé sur les Varsity car il est vrai que l'équipe 2 ne présentait pas beaucoup d'autre intérêt que celui de voir certains de mes élèves jouer. En revanche, l'équipe 1, qui recevait une équipe voisine de Tolland, possède dans ses rangs 2 ou 3 joueurs de bon niveau et un joueur d'excellent niveau qui a grandement influé sur le score final de la partie, permettant à EOS de l'emporter 2 buts à 1 (Yeah!!!!). J'ai appris ce matin que le joueur en question était le petit-fils d'un joueur plutôt célèbre dans le coin et qui a donné son nom au stade local. Même si certains placements m'ont paru etranges et la disposition aléatoire, le niveau technique des joueurs est plutôt bon et n'a rien à envier à certaines écoles de football de la Loire ou Hte Loire dont j'ai pu observer certains matchs en France. Le public, nombreux pour un jour de semaine, et l'ambiance (beaucoup d'encouragements positifs) montrent que ce sport est vraiment en plein développement ici et il serait surprenant que les resultats nationaux ne s'améliorent pas dans les prochaines années. Le "soccer" ici reste avant tout un jeu puisque la premiere faute a été sifflée à la 15 ou 20eme minute alors que les deux équipes avaient très envie de l'emporter: nul doute qu'un tel match en France aurait provoqué de nombreuses fautes. La contestation des décisions des deux arbitres n'existe pas et même si la rivalité et la compétition ont suscité des tensions, il n'y a eu aucun mauvais geste ou geste dangereux...
Cela m'a même un peu interrogé sur l'usage de certains termes que j'ai pu utiliser dans une autre vie (celle d'entraineur) ainsi que leur equivalent anglais: agressivité, combativité, méchanceté ou hargne... A noter l'affichage digital du temps réglementaire qui part de 45 minutes pour aller jusqu'à zéro et qui s'arrête à chaque signal des arbitres pour un remplacement ou une blessure: tout le monde connait exactement le temps qu'il reste à jouer...

lundi 4 octobre 2010

PBR au Mohegan Sun

Après une semaine éprouvante et une météo humide, nous avons opté pour un week-end détente avec un samedi après-midi au "corn maze" de Pomfret, labyrinthe dessiné dans un champ de maïs, où Ulysse a rencontré différents personnages lui rappelant "Le Magicien d'Oz".
Dimanche le temps frais était parfait pour une journée au casino "Mohegan Sun" à 30 minutes de Pomfret. Nous avons déambulé au milieu des machines à sous et découvert le paradis sur terre pour un certain joueur de tiercé de notre entourage. Enfin, toujours dans l'enceinte du casino, nous avons assisté à un spectacle de rodéo présenté avec de la pyrotechnie, une prière et l'hymne américain puis le show fut rythmé par une musique rock assourdissante. Nous en sommes ressortis trois heures plus tard ravis mais complètement abasourdis.
Ready for some action??? (Filmé par nos soins!!!)